Aller au contenu principal

Clément Berthou soutient sa thèse

Soutenance thèse / Régulations

Le 3 juillet 2025

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/noir-et-blanc-bureau-table-plafond-260689/

Trois Essais en Economie Politique sur la Monnaie et les Infrastructures de Paiement. Etude d’une clef de voûte de l’architecture monétaire

Cette thèse en trois chapitres développe une lecture des dynamiques monétaires contemporaines en se concentrant sur les dynamiques infrastructurelles de ces dernières. L’apport principal de ce travail réside dans la démonstration que la monnaie, loin d'être un simple instrument technique, émerge d'une construction sociale mouvante au sein de laquelle les infrastructures de paiement jouent un rôle fondamental. Au travers du développement d’une grille d'analyse reposant sur les aspects symboliques, infrastructurels, publics et privés de la monnaie, ce travail permet de dépasser les approches stato-centrées de la monnaie tout en restant compatible avec ces dernières.

Cette thèse illustre notamment comment les innovations technologiques appliquées aux infrastructures de paiement reconfigurent en permanence les rapports de force entre parties prenantes publiques et privées, influençant en cela les dynamiques de légitimité monétaire et de souveraineté. L’approche holistique adoptée dans ce travail et ancrée dans une méthodologie plurielle combinant analyse théorique, études techniques des infrastructures et recherches de terrain, offre une nouvelle perspective pour appréhender les transformations monétaires contemporaines, et ce notamment dans un contexte de numérisation croissante des paiements et de questionnement sur l'architecture du système monétaire international (SMI).

Thèse dirigée par Jean-François PONSOT et Massimo AMATO.

Date

Le 3 juillet 2025

Publié le 30 septembre 2025

Mis à jour le 30 septembre 2025