Aller au contenu principal

Le son d’un film #1 : “Le ventre de la montagne”

Séminaires et ateliers / Environnements, Atelier Vidéo

Le 16 mai 2023

Sciences Po Grenoble - UGA

main tenant une bille entre les doigts

 

Workshop “Le son d’un film”

“Le 24 mars 2015, un avion s’écrase sur la commune de Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes françaises, sans faire de bruit. Le suicide de son pilote cause la mort immédiate des 150 personnes à bord. Stephen Loye observe, écoute, filme, archive et mène l’enquête de cet événement qui a eu lieu juste à côté de chez lui, entré dans sa maison sous la forme d’une mystérieuse bille noire. Naviguant les images et récits officiels de la compagnie aérienne et des autorités, et ceux officieux des habitant.e.s de la région, il se confronte aux limites de la représentation d’une catastrophe à laquelle il est indirectement lié. Entre archives audiovisuelles, conversations enregistrées et scènes d’un paysage idyllique mais à jamais affecté, Le Ventre de la montagne est un intriguant essai sur les difficultés de narrer une tragédie, qui choisit de se tourner vers les infinies manières dont elle se mêle peu à peu au quotidien et à l’imaginaire des habitant.e.s. Un film imprévisible et magnétique sur ce qui fait événement, et sur la complexité de tout ce que cela réveille en nous.” 
(Camille Kaiser – Visions du Réel)

 

Stephen Loye mène une activité centrée sur le cinéma et les problématiques qui découlent de ce medium. Issu des écoles d’art, il continue à pratiquer le dessin, la performance, la vidéo et l’installation. Il a réalisé plusieurs films et vidéos où la question politique / sociale est indissociable de celles du territoire et de sa saisie poétique. Il travaille souvent en binôme avec un anthropologue et des écrivain·e·s (Patrick Romieu, Nathalie Quintane et Théo Robine-Langlois)

 

Le workshop Le son d’un film invite à travailler la sonorisation de petites formes filmiques, à partir d’une lecture, d’une musique, de field recordings, de paroles d’entretien, d’un récit de vie… selon vos envies et vos projets en cours. L’image peut venir dialoguer avec un son déjà enregistré, ou inversement un son avec des images déjà tournées. Ce workshop est organisé en partenariat avec la MSH-Alpes, la Cinémathèque de Grenoble et la MACI. Il sera accompagné par Antonin Duhoux, opérateur logistique et audiovisuel à la MSH-Alpes.

 

Dans le cadre du cycle de séminaires Atelier-vidéo

Date

Le 16 mai 2023

Localisation

Sciences Po Grenoble - UGA

Chercheurs impliqués

Olivier Labussière

Site web : 

Workshop “Le son d’un film”

Courriel : 

olivier.labussiereatumrpacte.fr (olivier[dot]labussiere[at]umrpacte[dot]fr)

Publié le 7 juillet 2023

Mis à jour le 7 juillet 2023