Aller au contenu principal

Évaluer l'impact de l' internationalisation des villes en Amérique latine. Indicateurs, discours et défis.

Séminaires et ateliers / Villes et territoires, Séminaire Villes et Territoires

Le 13 octobre 2023

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Personne jouant avec un jouet avion
Photo de Andrea Piacquadio: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-avec-avion-jouet-sur-la-carte-du-monde-3769138/

Jolie Guzman

Les villes jouent un rôle de plus en plus important sur la scène internationale. Les gouvernements locaux ont développé des stratégies d'action internationales pour mobiliser leurs agendas et leurs ressources, pour trouver des partenaires, échanger des expériences et renforcer la gouvernance locale. Ce processus, communément appelé "paradiplomatie", s'est développé de façon différente dans toutes les régions du monde. En Europe, par exemple, cette dynamique est née en réponse à la guerre et avec l'objectif d'instaurer la paix entre les villes. En Afrique et en Amérique latine, le processus s'est accéléré après les indépendances et dans le contexte des transitions démocratiques. 

Des actions telles que la mise en place de jumelages ou le développement d'une marque territoriale pour renforcer l'attractivité sont des activités qui peuvent être développées dans le cadre d'une politique d'internationalisation. Cependant, dans le cadre de ce travail, nous nous intéresserons plus particulièrement à l'une de ces actions : la coopération décentralisée. Et de manière comparative dans deux pays : le Maroc et la Colombie. Nous nous intéressons à la manière dont les villes marocaines et colombiennes ont développé leurs stratégies de coopération décentralisée avec la France et l'Espagne respectivement. 
Ce travail est réalisé dans une perspective pluridisciplinaire, intégrant des approches théoriques telles que le colonialisme, le post-colonialisme et le développement territorial. Et cherche à étudier la dynamique de la coopération décentralisée en mettant l'accent sur la phase d'évaluation. Il s'agit de comprendre comment ces politiques sont évaluées, sur quels concepts, et avec quels types d'objectifs afin de proposer des pistes d'action. 

Date

Le 13 octobre 2023
Complément date

14h - 15h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine

Complément lieu

Salle des Actes

Contact

frederic.santamaria [at] univ-grenoble-alpes.fr

Cycle de séminaire

Publié le 14 juillet 2023

Mis à jour le 9 octobre 2023