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La fabrique médiatique du « problème des villes moyennes »

Séminaires et ateliers / Villes et territoires, Séminaire Villes et Territoires

Le 9 janvier 2026

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Photo de Terje Sollie: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-appareil-photo-reflex-numerique-canon-photo-en-gros-plan-320617/

Avec Achille Warnant

Cette communication analyse la construction médiatique des « villes moyennes » comme catégorie de l’action publique, puis leur transformation progressive en « problème public » depuis les années 2010. Elle s’appuie sur une analyse de long terme de plusieurs corpus de presse nationale (Le Monde, Les Échos, Le Figaro, Libération, La Croix, Aujourd’hui en France), couvrant la période des années 1960 à nos jours, combinée à l’exploitation d’archives institutionnelles et à une enquête doctorale portant sur Montluçon, Nevers et Vierzon. L’intervention reviendra d’abord sur la genèse de la catégorie dans les années 1960-1970, son effacement relatif dans les décennies suivantes, puis sa réactivation au milieu des années 2010, sous l’effet conjugué de la séquence électorale de 2014, des discours sur la « France périphérique » et de la médiatisation de la dévitalisation commerciale des centres-villes. Elle montrera comment cette mise à l’agenda structure durablement les représentations des villes moyennes et influe sur les orientations de l’action publique locale, notamment à travers le programme Action Cœur de Ville, tout en entretenant un décalage persistant entre l’agenda médiatique, les politiques publiques et la diversité des trajectoires territoriales observées.

Date

Le 9 janvier 2026
Complément date

15h-16h

Localisation

Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Cycle de séminaire

Publié le 28 novembre 2025

Mis à jour le 11 décembre 2025