- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Actualités des projets / Justice sociale
Le 9 juillet 2025

Un projet porté par Julien Lévy et Gabriel Uribelarrea
Dans le cadre de sa stratégie sciences et recherches participatives, INRAE pilote depuis 3 ans les Prix de la recherche participative qui sont remis chaque année à 2 projets illustrant la diversité des démarches, l’exigence scientifique et l’impact social de ces travaux associant citoyens et chercheurs. Dans la catégorie « recueil citoyens », c’est le projet « Vigie-Ciel » co-porté par le MNHN, sur la collecte de données sur les météorites dans l’hexagone, qui a été récompensé. Dans la catégorie « co-construction », le projet « Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement », sur les parcours de sortie de l’hébergement social, et co-porté par l’université Grenoble Alpes, a été salué. Ces deux projets ont été distingués par un jury croisant monde académique et société civile, parmi des candidatures issues d’une grande variété d’acteurs – établissements de recherche, universités, collectivités locales, ONG, artistes et réseaux associatifs – traduisant la vitalité de la recherche participative dans des domaines très variés.
« Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement – une enquête participative »
En associant chercheurs, travailleurs sociaux et personnes sans abri vivant ou ayant vécu en hébergement social, ce projet, adossé à la Chaire PUBLICS des politiques sociales, contribue à produire des connaissances nouvelles, au plus près des expériences des personnes mal logées et des travailleurs sociaux, et à renouveler la compréhension d’une problématique essentielle pour le secteur de l’action sociale : l’accès au logement des personnes sans domicile. De manière originale, la démarche repose sur une coopération continue entre chercheurs et non-chercheurs, à toutes les étapes du projet, entre 2020 et 2025 : co-construction de l’objet de recherche, réalisation d’entretiens en binômes, analyse collective des données, co-écriture d’un ouvrage et d’articles.
Par sa méthodologie unique et innovante, la recherche articule une analyse compréhensive de l’accès au logement avec des recommandations pratiques pour mieux accompagner les déménagements depuis les centres d’hébergement. Preuve de leur pertinence et de leur justesse, certaines de ces propositions (par exemple la question d’un « droit à la sollicitation durable ») sont aujourd'hui discutées et reprises, tant par des acteurs de terrain que par des pouvoirs publics en charge de la définition du fonctionnement de ces structures. En valorisant les contributions des personnes directement concernées par le mal-logement et des travailleurs sociaux, cette recherche reconnaît leurs savoirs issus de l’expérience, souligne leur légitimité et défend leur place dans le débat public pour penser les politiques sociales qui les concernent directement.
Ce projet est ainsi reconnu pour sa capacité à transformer les pratiques professionnelles, à faire reconnaître les savoirs basés sur l’expérience de vie et à renforcer la légitimité citoyenne des personnes concernées.
Les résultats du projet ont été valorisés sous la forme d’un ouvrage collectif, des capsules vidéos, une journée de restitution publique et des publications scientifiques.
En savoir plus sur le site de l'INRAE
Porteurs du projet : Chaire PUBLICS des politiques sociales ; Laboratoire de sciences sociales Pacte (université Grenoble Alpes ; CNRS ; Sciences Po Grenoble) ; Fondation université Grenoble Alpes.
Partenaires : Collectif SOIF de Connaissances ; Ocellia ; Fédération des acteurs de la solidarité Auvergne Rhône-Alpes.
Soutiens : Fondation pour le logement des défavorisés ; DREETS Auvergne Rhône-Alpes.
Date
Contact
gabriel.uribelarrea [at] umrpacte.fr
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn