- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Pacte dans la cité / Environnements
Le 1 août 2023

Le dispositif Losonnante sera exposé au pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise du 1er au 5 août 2023. Développée au sein des laboratoires Pacte et AAU-Cresson, Losonnante est une station d’écoute par conduction osseuse : elle propose une écoute fondée sur la transmission du son par les solides. Les coudes posées sur la surface d’écoute et les mains recouvrant les oreilles, le dispositif convie le corps tout entier dans une expérience qui met au travail les sens auditif, haptique et la position du corps et suspend un moment nos habitudes de perception.
À l’écoute de Knud Viktor
Après un passage par le Danemark en 2021, au centre d’art contemporain ARoS, Losonnante continue de proposer à l’écoute certaines œuvre de Knud Viktor. Cet artiste danois qui a vécu pendant plus de 40 ans en France, dans le Lubéron, a composé une multitude de pièces à partir des sonorités du vivant et des éléments de la nature autour de chez lui. Son œuvre témoigne aujourd’hui d’une attention délicate à des milieux déjà en pleine mutation. Losonnante invite à prêter l’oreille de façon tout à fait originale à ces compositions.
Le « Ball Theater » au pavillon français
Losonnante prendra place au sein du projet « Ball Theater / La fête n’est pas finie », une proposition commune du studio muoto, fondé par les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau, et de Georgi Stanishev. Le Ball Theater représentera la France à la 18ème biennale d’architecture de Venise, du 20 mai au 26 novembre 2023.
Durant la semaine du 1er au 5 août, le Ball Theater est transformé en véritable studio de radio ouvert à tous les publics. Captant et diffusant différents types d’extraits sonores, cette antenne radio connecte le théâtre radiophonique à de nombreux partenaires français et étrangers, territoires, institutions, chercheurs, artistes et acousticiens. Sa programmation évolue pendant la semaine avec une série d’émissions enregistrées en live intitulées « Nouvelles du monde », des installations in situ et la possibilité de pouvoir déambuler dans l’espace intérieur et extérieur du pavillon avec des mini diffuseurs de sons venant de tous horizons, recueillis par un appel à contributions. Ce laboratoire du son propose une plateforme expérimentale pour mieux saisir notre temps, apprendre à écouter autrement et rendre audible des voix nouvelles venues d’ici et d’ailleurs.
Avec la participation de Nicolas Tixier, Sébastien De Pertat, Thomas Bonnenfant.
Date
Localisation
Venise
Contact
olivier.labussiereumrpacte.fr (olivier[dot]labussiere[at]umrpacte[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn