- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance thèse / Régulations
Le 24 septembre 2025
Grenoble INP - UGA

Gestion de la crise Covid-19 et apprentissage organisationnel dans des services hospitaliers : retour d’expérience et possibilités de développement
Les conditions de travail des professionnels du système de santé, et en particulier des agents hospitaliers, ont été impactées par la pandémie, qui s’est juxtaposée à un contexte déjà perturbé. Ainsi, les répercussions de la pandémie sont à observer sur un temps long. Se pose alors la question de la gestion des situations de crises liées à la Covid-19 et des possibilités de développement des individus, des collectifs et des organisations dans ce secteur. En effet, les situations de crise peuvent contraindre les professionnels dans leur activité et affecter leur santé. À toutes les échelles du système, la gestion de la pandémie a nécessité des mesures drastiques afin de prévenir sa propagation notamment. Mais dans le même temps, ce contexte particulier a pu être source de régulations créatives et nouvelles au sein des services, l’urgence le permettant.
Nous pouvons nous demander si la gestion des situations de crise expérimentée dans les services hospitaliers a pu être réalisée en tenant compte de la continuité de service et de la préservation de la santé des professionnels. De plus, nous pouvons nous demander si les transformations, dans l’activité de gestion de ces situations, ont été pérennisées et ont pu constituer des apprentissages organisationnels.
La méthodologie de cette démarche se déploie à travers la réalisation d’un retour d’expérience de la crise Covid-19, de fin 2021 à 2024, par le biais de l’analyse diachronique de l’activité. Le recueil des données s’est donc appuyé sur la réalisation d’entretiens semi-directifs, d’observations ergonomiques, d’entretiens d’autoconfrontation et de restitutions et groupes de travail avec les équipes. Le retour d’expérience a été déployé au sein de quatre services d’un Centre hospitalo-universitaire : une unité de gériatrie, un service de prévention et de santé au travail, un service de virologie et une chambre mortuaire. Ce retour d’expérience a pour objectif, du côté de l’intervention, de contribuer au développement de transformations et d’apprentissages pérennes pour la santé des professionnels et la continuité de service grâce à la reconstitution individuelle et collective de cette expérience. Concernant le volet recherche, l’objectif est de comprendre les transformations initiées durant la gestion de crise au sein de ces différents services afin de situer les ressources et contraintes quant aux possibilités de développement dans de tels contextes.
Les résultats montrent que la gestion de la crise Covid-19 se décompose, par ses temporalités particulières et par les enjeux liés aux différents services, en situation de crise multiple. Certaines régulations pour y faire face sont intégrées à l’activité post-crise, afin de contribuer à l’anticipation de situations similaires, ou sont intégrées à l’activité de routine. En effet, ces transformations ont permis de remettre en question le fonctionnement de l’organisation ainsi que certaines pratiques. L’activité collective, élaborée avant ou pendant la crise, a été une ressource importante à l’élaboration d’apprentissages organisationnels pérennes. Enfin, au sein d’un des terrains, le retour d’expérience a été un outil de transition, permettant de passer d’une gestion post-crise axée sur la Covid-19, à l’élaboration d’une demande orientée sur le futur, tout en considérant les apprentissages liés à cette expérience particulière.
Composition du jury
Sandrine Caroly · Professeure des universités, Pacte, Université Grenoble Alpes
Vincent Bonneterre · Professeur des universités - Praticien hospitalier, CHU Grenoble Alpes, TIMC-IMAG - Université Grenoble Alpes
Catherine Delgoulet · Professeure , CRTD - CNAM Paris
Johann Petit · Maitre de conférences, Université de Bordeaux
Elise Ledoux · Professeure , UQAM
Maria Gonzalez · Professeure des universités - Praticienne hospitalière, CRHU Strasbourg
Pascale Trompette · Directrice de recherche, CNRS - Délégation Alpes
Thèse dirigée par Sandrine CAROLY et Vincent BONNETERRE.
Date
14h
Localisation
Grenoble INP - UGA
Amphithéâtre Barbillon
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn