Aller au contenu principal

Migrations, tourisme, hébergement : quand la montagne devient politique

Séminaires et ateliers / Inter-équipes, Les recherches participatives à Pacte

Le 17 janvier 2024

Sciences Po Grenoble - UGA - Salle Quermonne

photo ciel montagnes
Photo de Marek Piwnicki: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/paysage-nuages-brouillard-scenique-14332700/

Cristina Del Biaggio, Philippe Bourdeau, Sarah Bachellerie

Le laboratoire Pacte a une longue tradition de recherche sur les espaces montagnards. Ces pratiques de recherche se sont, elles aussi, transformées pour s’ouvrir et faire une place à différents types d'acteurs et d'actrices qui sont désormais partie-prenantes à différents stades de la recherche. Les enjeux ne manquent pas, entre crise écologique, mutations du tourisme et des sports de montagne, hébergement ou les politiques de contrôle des frontières. Les participant.es aux recherches, les méthodes employées et les résultats ne manquent pas non plus de diversité.

Comment faire de la recherche participative en terrain de montagne, quand celle-ci devient politique ? C’est à cette question que tentera de répondre cette séance du séminaire inter-disciplinaire.

Cristina Del Biaggio et Sarah Bachellerie.  Violence aux frontières alpines: une (contre-)enquête transdisciplinaire à la recherche de vérité et justice

Le 30 mai 2022, une conférence de presse présentait les résultats d'une (contre-)enquête qui reconstituait les événements qui ont menés à la mort de Blessing Matthew, une jeune exilée d'origine nigériane décédée dans les Hautes-Alpes en tentant de traverser la frontière franco-italienne. L'enquête a été conduite par deux chercheuses de Pacte, Cristina Del Biaggio et Sarah Bachellerie, et dirigée par l’association Border Forensics, en collaboration avec le mouvement citoyen Tous Migrants. La conférence de presse a été organisée pour annoncer la demande de la réouverture de l’instruction auprès du Procureur général de la République de Gap.

Philippe Bourdeau “Recherches contributives avec les professionnel.le.s des sports de montagne”

Dans le cadre de recherches au long cours sur les mutations du tourisme et des sports de montagne, je travaille en collaboration-immersion avec des professionnel.le.s de terrain (guides de haute montagne, moniteur.e.s de ski, gardien.ne.s de refuges, agents de développement). Loin d'être de simples informateurs ce sont des interlocuteur.e.s avec lesquels nous élaborons des questions de recherche, discutons des concepts et mettons en œuvre des méthodologies participatives/contributives d'observation et de collecte de données dans un cadre pluriel (liens informels, "groupes-témoins", réseau de partenaires...). Les programmes Refuges sentinelles et HutObsTour (PCRI ANR-FNS) intègrent ces dispositifs de façon centrale. 

Animation : Simon Persico

Date

Le 17 janvier 2024
Complément date

10h-12h

Localisation

Sciences Po Grenoble - UGA - Salle Quermonne

Publié le 11 janvier 2024

Mis à jour le 11 janvier 2024