Aller au contenu principal

Mini-réseaux, sobriété, résilience

Séminaires et ateliers / Régulations

Le 2 avril 2024

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/textile-vert-66869/
Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/textile-vert-66869/

Emilie Etienne, Arthur Contejean, Pascale Trompette

Les mini-réseaux ‘verts’ basés sur les énergies renouvelables constituent aujourd’hui l’une des alternatives au « tout réseau » en réponse aux enjeux de transition énergétique dans les zones non électrifiées ou difficiles d’accès. Dans les contextes d’abondance de la ressource électrique qui caractérisent les territoires du Nord global, ces systèmes techniques écologiques sont parties prenantes d’expérimentations citoyennes qui explorent de nouvelles formes de gouvernance, de modes de vie, d’économie, orientés vers la sobriété énergétique. Dans les contextes de pénurie des grands espaces hors-réseau caractéristiques du Sud global, ils sont promus comme une solution à part entière d’accès à l’énergie, tout en révélant de grandes fragilités dans leur déploiement (faible pérennité, défaillances économiques, etc.).  D’un continent à l’autre et d’une décennie à l’autre d’expérimentations autour des mini-réseaux, comment ces systèmes sociotechniques répondent-ils à ces enjeux de sobriété et d’accès, et avec quelle résilience ?

Ce séminaire invite la communauté de l’Observatoire de la Transition Energétique à promouvoir des échanges interdisciplinaires entre SHS, SPI et géosciences sur ces questions. Il accordera une place essentielle à la jeune recherche – avec l’intervention de plusieurs doctorants – ainsi qu’aux échanges et débats – avec une table ronde ouverte à la discussion collective – sur les perspectives de recherches interdisciplinaires à venir.

Programme

14h -15h30

Approches sociotechniques des mini-réseaux dans les Suds et les Nords

- Theo Chamarande (Espace-Dev, Montpellier) : « Les mini-réseaux, une solution vraiment sobre ?»
- Intervenention à venir : « Micro-réseaux solaires à courant continu avec production et stockage décentralisés pour l’électrification latérale de l’Afrique rurale : Du laboratoire au terrain »
- Emilie Etienne (Pacte, UGA) : « Fiabilité et accountability des mini-réseaux solaires hors-réseau dans les Suds »

Axe nord 

- Jane Marchand (G2Elab, chaire Smartgrids) : « Fonctionnement des réseaux BT ilotés : black start et fonctionnement stable d’un rseau BT iloté en utilisant les productions EnR »
- Arthur Contejean (Pacte, UGA) : « Expérimenter la sobriété énergétique dans les lieux de vie collectifs, écologiques et ruraux »

16h – 17h 

Table ronde animée par Marie-Cécile Alvarez, Pascale Trompette et Frédéric Wurtz, avec la participation des intervenants : regards croisés sur les enjeux de résilience et sobriété et perspectives de recherches interdisciplinaires à venir.

Date

Le 2 avril 2024
Complément date

14h

Localisation

Complément lieu

Salle Paul Janet, Bâtiment GreEn-ER, 21 avenue des martyrs à Grenoble

Publié le 29 mars 2024

Mis à jour le 29 mars 2024