- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Villes et territoires, Contester les transitions écologiques: critiques et oppositions
Le 13 juin 2024
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes
Mikaël Chambru (UGA)
Discutante : Carole Barthélémy, Maîtresse de Conférences en sociologie au Laboratoire Population-Environnement-Développement, Aix- Marseille Université.
Ce séminaire souhaite discuter des transitions écologiques à la lumière des contestations qu’elles peuvent soulever (ex : critique de l’injonction à la transition agroécologique par des agriculteurs ; opposition à l’implantation de parc éolien ou photovoltaïque...). L’objectif est de remettre au centre du débat les raisons de désaccord et les formes d’opposition mais aussi les dynamiques de concurrence et marginalisation de certains points de vue ou acteurs – par exemple face à l’urgence dictée par les crises écologiques et climatiques. L’enjeu sera d’aborder les différentes dimensions qui cristallisent les débats et les oppositions : vision court terme vs long terme, solutions techno-scientifique vs sobriété technologique, satisfaction des besoins primaires (ex : accès à l’alimentation et l’eau) vs préservation de la nature etc...
Mikaël Chambru est maître de Conférences en sociologie au Groupe de recherche sur les enjeux de la communication à l'Université Grenoble-Alpes.
Modalité : le séminaire se tiendra en format hybride. Celles et ceux qui le souhaitent pourront demander aux organisatrices le lien pour suivre la session en distanciel.
Date
14h-16h
Localisation
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes
Contact
martina.tuscano [at] protonmail.com
Cycle de séminaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn