- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Soutenance thèse / Villes et territoires
Le 25 novembre 2025
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes

Les initiatives citoyennes disruptives de la Montagne limousine : dynamiques collectives et transition territoriale
Depuis une dizaine d’années, les crises climatiques, énergétiques, économiques et sanitaires se sont multipliées, suscitant de nombreux appels en faveur d'une transition vers un nouveau modèle de société. En parallèle, de nombreux observateurs ont relevé un foisonnement d’initiatives venant de la société civile et désireuses de changer le mode de vie dominant. La question qui se pose est de savoir comment ces initiatives citoyennes disruptives peuvent faire levier pour une transition de nos sociétés en crise vers un futur plus durable sur le plan social et écologique ?
Ces initiatives se déploient à la fois dans les espaces urbains et ruraux – en particulier dans le rural dit de marge. Cette thèse se concentre sur la Montagne limousine : un territoire rural qui se caractérise par la densité et la diversité de ses projets disruptifs. On y trouve des initiatives telles que des projets d’agroécologie, des ressourceries, un garage solidaire, des circuits courts ou encore un projet de pompes funèbres alternatifs.
L’objectif principal de cette thèse se situant à l’intersection entre géographie sociale et sciences régionales est d’analyser les dynamiques émergentes - disruptives et indiquant des transitions - à partir de ces initiatives au sein du territoire. La recherche se base sur 52 entretiens qualitatifs, de l’observation et l’étude de divers documents collectés sur le terrain.
La thèse permet de montrer en quoi ces initiatives sont porteuses de nouvelles pratiques, de nouveaux liens et de nouveaux imaginaires et dans quelle mesure cette nouveauté participe au processus de transition sur la Montagne limousine. Dans un second temps, elle démontre que ces initiatives ne se développent pas isolément, mais en tant que collectifs interconnectés. Elles tissent en effet des liens entre elles, formant un ensemble cohérent, analogue aux « milieux innovateurs » analysés par les chercheurs du GREMI, le Groupement de Recherche Européen sur les Milieux Innovateurs (Crevoisier, 2001 ; Tabariés, 2005 ; Camagni and Maillat, 2006 ; Benko et al., 2010 ; Kébir et al., 2017). Ainsi, par leur capacité à générer du nouveau et à fonctionner collectivement, les initiatives de la Montagne limousine jouent un rôle important dans la transformation de ce territoire, suggérant qu’un tel milieu pourrait bien influencer les dynamiques territoriales.
Composition du jury
Kirsten KOOP · Professeure des universités, Université Grenoble Alpes
Bernard PECQUEUR · Professeur des université émétire, Université Grenoble Alpes
Claire LAMINE · Directrice de recherche, INRAE
Laurent RIEUTORT · Professeur des universités, Université Clermont Auvergne
Elodie VALETTE · Chargée de recherche HDR, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD)
Olivier CREVOISIER · Full professor, Université de Neuchâtel
Myriam HOUSSAY HOLZSCHUCH · Professeure des universités, Université Grenoble Alpes
Aurélie DELAGE · Maîtresse de conférences, Université de Perpignan Via-Domitia
Thèse dirigée par Kirsten KOOP et co-dirigée par Bernard PECQUEUR et Claire LAMINE
Date
14h
Localisation
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine - Salle des actes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn