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Recrutement / Régulations
Du 3 juin 2024 au 25 juin 2024
Analyse des controverses autour de la technologie de capture-réutilisation de CO2, des carburants et gaz de synthèse, dans le contexte de la politique de lutte contre le changement climatique.
Encadrement : Thomas Reverdy, Jean-Baptiste Devaux
Equipe de recherche : Régulations
Date de début (souhaitée) : Septembre 2024
Durée : 1 an
Description du sujet
La lutte contre le changement climatique concerne l’industrie, important émetteur de gaz à effet de serre par ses équipements, ses activités logistiques et bien sûr ses produits. Parmi les solutions technologiques accessibles, figure la capture du CO2 émis à la sortie des usines, avant dilution dans l’atmosphère. Il peut s’agir de capture pour enfouissement ou pour réutilisation. Dans le cas de la réutilisation, le CO2 peut être combiné avec de l’hydrogène (issu d’une électrolyse, avec une électricité d’origine renouvelable ou nucléaire) pour produire des produits de synthèse” carbonés” (gaz, carburant, matières plastiques…) qui ne seraient plus d’origine fossile.
Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire porté par l’IDEX de Université de Grenoble-Alpes appelé DéfiCO2 (https://defico2.univ-grenoble-alpes.fr/fr), le(la) chargé(e) de recherche aura pour objectif de contribuer à l’étude des discours et des projections associés à ces technologies de capture de CO2 pour réutilisation, ainsi qu’aux carburants “durables”, qui pourraient être un des débouchés. Le(la) chargé(e) de recherche aura pour mission d’investiguer les visions technologiques associées à ces technologies, à leur diffusion. Il(elle) étudiera aussi les controverses associées, les expertises mobilisées. Il(elle) s’intéressera aussi à la définition des politiques de soutien, en France mais aussi dans d’autres pays européens.
Ce projet pourra contribuer à un débat contemporain en sociologie des techniques qui porte sur l’évaluation des technologies en termes de bilan d’émission de CO2. En effet, certains producteurs de carburants présentent des bilans très favorables pour les carburants de synthèse, en intégrant dans ce bilan le CO2 capté en amont pour les fabriquer, qui viendrait en soustraction du C02 émis lors de l’utilisation. Dans la mesure où ces bilans environnementaux peuvent influencer les politiques publiques, les mécanismes de marché comme les politiques de soutien ciblées, les controverses peuvent avoir des effets importants sur les marchés potentiels pour ces technologies. Ainsi des politiques initialement plébiscitées comme les biocarburants ont été fortement restreintes suite aux modifications des méthodes d’évaluation de leur impact. Or de très nombreuses initiatives en cours, comme la certification de l’hydrogène, la valorisation des biocarburants et des carburants de synthèse, présentent des fragilités similaires.
Nous souhaitons que le(la) chargé(e) de recherche puisse faire des propositions originales en termes méthodologiques, en particulier pour investiguer les dynamiques de mobilisation et de coalition autour d’argumentations concernant ces technologies.
Par ailleurs, nous attendons aussi une participation à des enseignements au sein de l’école de Génie Industriel, en sociologie des organisations, en sociologie économique ou en analyse de l’action publique (politiques environnementales), selon son profil de formation.
Mots clés : politique climatique, instruments d’action publique, anticipations économiques, promesses technologiques, expertise économique
Profil recherché
Une solide formation en sociologie économique, en sociologie des techniques, en sociologie de l’action publique, ou en management stratégique (stratégies environnementales des firmes), une thèse dans un de ces domaines, une bonne connaissance des politiques de lutte contre le changement climatique, un intérêt pour l’industrie.
Procédure de candidature
- Présélection sur dossier (date limite 25 juin)
Les candidat(e)s seront invité(e)s à envoyer leur CV, une lettre de motivation, leur mémoire de thèse, le rapport du jury ainsi que les publications. Nous vous encourageons à envoyer cette candidature dès que possible. La date limite est fixée au 25 juin.
- Audition (8-10 Juillet)
Les candidat(e)s sélectionné(e)s seront invité(e)s à présenter leur projet de recherche à l’oral et en particulier leurs propositions méthodologiques.
Contact : Thomas Reverdy thomas.reverdygrenoble-inp.fr (thomas[dot]reverdy[at]grenoble-inp[dot]fr)
Date
Contact
thomas.reverdy [at] grenoble-inp.fr
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