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Recrutement / Villes et territoires
Du 12 juillet 2024 au 13 septembre 2024
Ménager une “métropole montagne” en transition. Contribution à la conception/réalisation d’un atlas de l’eau de la biorégion urbaine grenobloise
Identification du poste
Fonctions |
Chargé de recherche |
Catégorie |
A |
Corps |
Chargé de recherche |
Quotité |
100 % |
Affectation (lieu de travail) : IUGA - Pacte
Contexte et environnement de travail
Description de la structure
Le/la postdoctorant·e sera accueillie au sein de l’équipe Villes & Territoires de PACTE, laboratoire de sciences sociales et unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble - UGA implantée principalement sur le site universitaire Grenoble Alpes.
L'équipe Villes & Territoires fédère 67 chercheur·es (24 permanent·es, 21 doctorant·es et 22 chercheur·es associé·es) autour de la question des transformations des villes et des territoires à l’aune des changements globaux et du défi de la transition écologique et sociale.
Description de l’équipe (N+1 et collègues)
Le/la postdoctorant·e sera co-encadré·e par Charles Ambrosino (Pr. IUGA), Nicolas Tixier (Pr. ENSAG) et Antoine Brochet (Chargé de recherche, IGE). Par ailleurs, la mission postdoctorale s’inscrivant dans le cadre du Popsu Transitions Grenoble, le/la candidat·e bénéficiera de l’écosystème partenarial constitutif de ce programme de recherche qui associe l’UMR PACTE (en charge de la coordination du POPSU) avec le CRESSON/UMR AAU (sur le volet biorégionaliste et sensible), l'Institut des Géosciences et de l’environnement (sur le volet hydrologie et climatologie) et Grenoble École de Management (sur le volet gouvernance des territoires de l’eau). L’Atlas de l’eau se positionnant à cheval entre une meilleure compréhension de l’articulation eau-territoire-société et l’éclairage des politiques locales, le/la candidat·e sera intégré·e aux groupes de travail constitués dans le cadre du programme, lesquels rassemblent chercheurs, techniciens de Grenoble Alpes Métropole et chargé d’études de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.
Missions du poste et activités principales
Description synthétique et date de fin prévisionnelle du projet
Alors que la montagne constitue pour la région urbaine grenobloise tout à la fois une condition géomorphologique intangible, une ressource et un marqueur identitaire structurant pour bon nombre d’activités, elle fait néanmoins l’objet d’une action publique interterritoriale qui demeure encore largement sectorisée et limitée à certains enjeux (alimentation, tourisme, énergie, etc.). Dans ce contexte, l’irruption récente de la perspective biorégionaliste, notamment dans le champ de la planification spatiale, trouve un écho particulier au sein de la “métropole montagne” dauphinoise. En positionnant la figure géographique du bassin versant et, plus spécifiquement, les systèmes hydrographiques au cœur des réflexions sur le ménagement des territoires en transition, l’idée de « biorégion urbaine » oblige à explorer de nouvelles manières de penser les solidarités/complémentarités/dépendances entre espaces métropolitains et territoires voisins, entre plaine et pente (à l’échelle grenobloise), antre amont et aval, entre espaces de prélèvement de l’eau et espaces de production industrielle, etc. En se focalisant sur les transformations du rapport à l’eau des sociétés alpines, cette mission de recherche postdoctorale propose (1) de documenter et de spatialiser l’enchevêtrement des acteurs, infrastructures et réseaux de la ressource eau, et (2) d'explorer les modalités de conception/réalisation d’un Atlas de l’eau.
Missions / fonctions assurées
La mission principale du/de la postdoctorant·e est de contribuer à la production d’un Atlas de l’eau, de ses acteurs et de ses territoires à l’échelle de Grenoble-Alpes-Métropole, dans une perspective historique, prospective, technique, sensible et paysagère. Il/elle bénéficiera dans la réalisation de cette mission de l’appui de l’équipe du projet Popsu.
L’Atlas de l’eau, l’une des principales réalisations attendues dans le cadre du projet, prendra la forme d’un rendu à triple usage : technique, sensible et académique. Cet atlas de l’eau a pour ambition de présenter “l’hydrodiversité territoriale” de la métropole grenobloise, c’est-à-dire la pluralité des coproductions nature-société prises par la ressource en eau, que l’on propose de catégoriser en termes (1) “d’eau vivante” (infrastructures bleues telles que les cours d’eau, zones humides, eaux souterraines, etc.); (2) “d’eau aménagée” (réseaux d’adduction d’eau, assainissement, de drainage, endiguement, barrages hydroélectriques, etc.), (3) “d’eau habitée” (espaces publics de l’eau, usages habitants, perception sensible, etc.).
Pour ce faire, le/la postdoctorant·e devra à la fois (a) penser la production de cet Atlas (thématiques et problèmes traités, types de cartographie privilégiée, ainsi que sa structuration) ; b) recueillir les données nécessaire à sa réalisation ; c) participer à la production de la cartographie associée. Pour chacune de ces missions, le/la postdoctorant·e bénéficiera de l’expertise des chercheur·es et technicien·ne·s impliqué·es dans le projet Popsu.
Activités principales
La mission s’effectuera en trois étapes distinctes : 1) définition du projet d’Atlas ; 2) recueil et traitement des données nécessaires ; 3) production de la cartographie associée.
Définition du projet d’Atlas : Cette première étape comprend : la réalisation d’un état de l’art sur les cartographies de l’eau existantes à l’échelle de la métropole grenobloise (constitution d’une base de données) ; une proposition de problématisation pour l’Atlas, avec un plan et une liste des cartographies associées ; la réalisation d’entretiens exploratoires avec les membres du projet Popsu ainsi qu’avec des acteurs-clés du territoire pré-identifiés et permettant d’identifier des stratégies pour recueillir les données manquantes et nécessaires à la réalisation du projet ; des discussions collectives avec l’équipe du projet Popsu afin de valider la stratégie.
Recueil et traitement des données nécessaires à la production de l’atlas : Cette deuxième étape comprend : le recueil des informations nécessaires pour la réalisation des cartes (qu’il s’agisse de fonds cartographiques pouvant être directement retravaillés sur des outils SIG, du recueil des données brutes nécessaires à la création de nouvelles cartographies, de la production de schéma et diagrammes voire de cartographies plus expressives) ; le traitement de ces données et leur compilation dans une base de données standardisée et ergonomique qui pourra être mobilisée par les acteurs associés au projet Popsu ; la gestion des aspects juridiques associés (droits de reproduction, d’utilisation, et de diffusion des données) ; des échanges au sein des laboratoires PACTE et CRESSON afin de faire valider les choix méthodologiques/bénéficier d’une aide méthodologique.
Production de la cartographie associée : Cette troisième étape comprend : la production d’un document écrit définissant précisément le contenu attendu de chaque carte avec plusieurs propositions alternatives ; la production d’un ensemble d’épreuves cartographiques aux styles différenciés, qui serviront de support de discussion au sein du projet Popsu afin d'entériner des choix graphiques ; l’organisation de réunions spécifiques avec l’équipe du projet Popsu afin de faire valider collectivement les orientations ; la production des cartes de l’atlas de l’eau ; et enfin, en parallèle, des discussions avec l’éditeur pour faire valider ces choix. Il est précisé, que cet axe peut être réalisé directement par le/la postdoctorant·e s’il dispose des compétences adéquates, ou dans le cas contraire, le postdotorant·e conduira la maîtrise d’ouvrage de cet axe, en travaillant directement avec le prestataire chargé de la production cartographique et l’éditeur.
Evènement - Résultat(s) objectif(s) fixant la fin de la mission de l’agent
Production d’un document écrit opérationnel définissant précisément le contenu de l’atlas (plan, contenu précis de chaque carte) et permettant sa production.
Modalités d’évaluation et de contrôle de l’atteinte des résultat(s)
Publication de l’atlas (cependant il n’est pas de la responsabilité du/de la postdoctorant·e de publier l’atlas, qui demeure de la responsabilité collective de l’ensemble des parties prenantes au projet). L’évaluation et le contrôle de l’atteinte des résultats passent donc par la validation par l’éditeur et le prestataire du document écrit opérationnel, indiquant le caractère complet du projet fourni.
Profil recherché
Compétences attendues prioritaires
- Compétences métier/savoir-faire : Le/la candidate présentera une expertise des savoirs académiques sur les politiques territoriales et urbaines. Une connaissance plus spécifique des politiques de l’eau et/ou du territoire grenoblois et des acteurs locaux de l’eau sera appréciée sans être discriminante. De même, le/la candidate présentera des compétences méthodologiques quant à la conduite et l’analyse d’entretiens semi-directifs ainsi que des savoirs et compétences en matière de représentation graphique et de cartographie (avec une aptitude à produire des schémas et des diagrammes explicatifs, des représentations en coupe, etc.) susceptibles d’aider à l’élaboration de l’Atlas.
- Savoir être : Le/la candidate présentera les qualités professionnelles et aptitudes nécessaires au travail collectif.
Formation, diplôme, expérience souhaitée
Le/la candidate présentera un profil de chercheur en architecture et/ou urbanisme et aménagement et/ou paysage et/ou design graphique et/ou géographie.
Informations générales
Contact pour les questions relatives aux fonctions :
Charles Ambrosino, Pr Urbanisme, IUGA-UGA charles.ambrosinouniv-grenoble-alpes.fr (charles[dot]ambrosino[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) ;
Nicolas Tixier, Pr Architecture, ENSAG-UGA tixier.ngrenoble.archi.fr (tixier[dot]n[at]grenoble[dot]archi[dot]fr) ;
Antoine Brochet, Dr. Chargé de recherche en géographie et science politique, IGE-UGA antoine.brochetuniv-grenoble-alpes.fr (antoine[dot]brochet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Le dépôt des candidatures s'effectuera en ligne en suivant le lien ci-dessous avant le 13 septembre :
Date
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