- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recrutement / Régulations
Du 3 juin 2024 au 11 juin 2024
L’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble (IEP), Science Po Grenoble UGA, est un établissement public administratif (EPA). Il accueille environ 1800 étudiants dans le cadre de ses formations de niveau Master (Bac +5) et réunit un effectif de 79 enseignants-chercheurs titulaires et contractuels et 80 personnels administratifs et techniques titulaires et contractuels. Quatre unités de recherche sont rattachées à l’IEP, le CERDAP², Pacte – Laboratoire de sciences sociales, le CESICE et le LEPOSHS.
L'UMR Pacte est une unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de Sciences Po Grenoble UGA qui regroupe des géographes, politistes, sociologues, urbanistes, économistes et historiens. Ses membres sont investis dans la construction de langages communs et de connaissances transverses sur les transformations sociétales dans leurs dimensions politiques, territoriales, sociologiques et écologiques.
Mission, contexte et positionnement du poste
Plusieurs chercheurs du laboratoire Pacte participent au projet ANR TraGenInnov coordonné par Catherine Bourgain au Cermes3. Ce projet est une étude multidisciplinaire et multiméthodes des technologies génomiques, en tant qu’assemblage de machines et de dispositifs qui sont répandus et routinisés dons les contextes de soins de santé.
Missions / fonctions assurées
La personne recrutée réalisera des entretiens semi-directifs et des observations. Elle participera aux temps d’échange pluridisciplinaires sur le projet. Elle communiquera et valorisera les résultats de la recherche.
Activités
- Conduite d’enquêtes de terrain (collecte de données, retranscriptions, analyse de contenu) auprès de patientes, des professionnelles de la médecine génomique, ainsi que des associations de soutien aux patientes et des membres des autorités sanitaires
- Participation aux activités scientifiques collectives du projet : réunions, séminaires, colloques.
- Communication et valorisation des résultats de recherche auprès de la communauté scientifique (communications, publications dans des revues à comité de lecture nationales et internationales) et auprès des acteurs de la médecine génomique.
Evènement - Résultat(s) objectif(s) fixant la fin de la mission de l’agent
Cette recherche post-doctorale a plusieurs objectifs :
1/ étudier les processus de prescription de la médecine génomique en routine dans des services d’hôpitaux universitaires publics
2/ analyser la manière dont la médecine génomique s'inscrit dans les trajectoires de soins des patientes et dans leur expérience de la maladie
3/ enquêter sur ce qui permet aux analyses génomiques d'être effectuées et de fonder une recommandation de décision clinique. Les résultats produits seront la livraison d’un corpus d’entretiens semi-directifs et d’un rapport de pré-analyse.
Compétences
Connaissances théoriques et pratiques :
- Doctorat en anthropologie, sociologie ou science politique.
- Une formation pluridisciplinaire et/ou une expérience avérée dans la recherche pluridisciplinaire, en rapport avec le projet TraGenInnov, serai(en)t souhaitables.
Savoir faire :
- Solide expérience du travail de terrain, de la conduite d'entretiens semi-directifs ou non-directifs et de l'observation ethnographique ;
- Maîtrise du français comme langue de travail principale pour mener le travail sur le terrain, et du français et de l'anglais comme langues de publication ;
- Excellentes aptitudes à la rédaction et à la présentation de documents académiques.
Savoir être :
- Capacité à échanger autant avec des professionnels de santé qu’avec des patients, capacité à s’adapter à différents interlocuteurs ;
- Autonomie, adaptabilité, bonnes capacités d’initiative et d’organisation ;
- Capacité à travailler de manière indépendante tout en étant au sein d'une équipe pluridisciplinaire, aptitude à échanger régulièrement avec les membres du consortium et à transmettre les informations pertinentes sur l’avancée des missions et le cas échéant sur les difficultés rencontrées.
Contexte
La personne recrutée sera accueilli.e au sein de l’équipe Régulations du laboratoire Pacte où il/elle travaillera en étroite collaboration avec Séverine Louvel (maîtresse de conférences HDR en sociologie des sciences, Sciences Po Grenoble – UGA et Pacte). La personne recrutée sera aussi intégrée au sein du groupe de recherche multidisciplinaire TraGenInnov (une quinzaine de membres travaillant en sociologie, anthropologie et économie de la médecine génomique, https://trageninnov.cnrs.fr)
Adresser une lettre de motivation et un curriculum vitae par mèl à :
severine.louveliepg.fr (severine[dot]louvel[at]iepg[dot]fr). et copie à cellule-rhumrpacte.fr (cellule-rh[at]umrpacte[dot]fr)
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 11 JUIN 2024
Date
Contact
severine.louvel [at] iepg.fr
Télécharger
Fiche de poste (pdf) (PDF, 254.33 Ko)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn