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Offre de thèse CIFRE

Recrutement / Régulations

Du 12 juillet 2024 au 31 décembre 2024

Photo de Thijs van der Weide: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-light-bokeh-792972/
Photo de Thijs van der Weide: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photographie-light-bokeh-792972/

Les dispositifs d’évaluation dans les secteurs sanitaires, social et médico-social

Description du poste

Le / la doctorante bénéficiera d’un dispositif CIFRE, soutenu Handéo (directeur scientifique : Cyril Desjeux), co-encadré par Benoit Cret (Professeur des universités en sociologie, UGA, PACTE) et Nicolas Guilhot (MCF sciences de gestion, Université Jean-Moulin Lyon 3, CRDMS).

Présentation d'Handéo

Handéo est un groupe de l’économie sociale et solidaire dirigé par et au service des personnes en situation de handicap. Il inscrit ses missions dans le cadre de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Ancré dans une dynamique innovante et en pleine croissance, le groupe comprend trois organisations : l’association Handéo pour améliorer la connaissance, Handéo services pour renforcer la qualité de services et Handéo solutions pour favoriser la montée en compétence.

Présentation du laboratoire CRDMS (UNIVERSITE JEAN-MOULIN LYON 3)

Le Centre de recherche en droit et management des services de santé (CRDMS) est une Unité de Recherche (UR 45888) pluridisciplinaire construit autour d’un objet de recherche unique : les organisations de santé entendues dans leur sens le plus large incluant le médico-social et le social (https://facdedroit.univ-lyon3.fr/crdms).

Mission générale

Le / la doctorant-e a pour mission d’analyser les démarches qualités et de mesurer leur impact pour les personnes accompagnées, les professionnels et les autorités de tarification.

Les dispositifs d’évaluation dans les secteurs sanitaires, social et médico-social ont été principalement appréhendés de trois manières :

  • En termes de gestion des risques et de la qualité, en réponse à des problématiques internes au secteur d’évolution des pratiques professionnelles ;
  • En termes d’appropriation/usages des outils de gestion, avec un focus sur l’impact des détournements stratégiques ;
  • Par le prisme des politiques publiques : les évaluations internes et évaluations externes sont alors conçues comme des outils de gouvernance.

Cependant, nous faisons l’hypothèse que ces trois registres d’interprétation des dispositifs d’évaluation négligent deux points centraux : leur dimension concurrentielle et leur dimension de labellisation. Dès lors, la question de recherche portera sur la construction concurrentielle des effets de réputation sur/par les ESMS sous l’angle des dispositifs d’évaluation. Cet angle d’attaque, qui mobilise sociologie des organisations et sociologie des marchés, se déclinera sous forme de quatre objectifs de recherche :

  • À partir des dispositifs d’évaluation et de certification du secteur médico-social, la notion même de qualité est à interroger. Il s’agira de comprendre son contexte d’apparition dans le secteur médico-social, les effets de normalisations de la qualité pour les ESMS et de dissonance entre la mise en place des dispositifs et des objectifs attendus.
  • Comprendre l’articulation et surtout la hiérarchie des différentes formes d’évaluation dans le secteur médico-social à travers une socio-histoire des dispositifs (on prêtera notamment attention à leur mobilisation dans des stratégies de rationalisation industrielle observées depuis les années 1980 chez les « gros » opérateurs gestionnaires. Cette socio-histoire s’attachera à distinguer les notions d’évaluation, de certification et de qualité telles qu’elles sont mobilisées dans le secteur ;
  • Comprendre comment les ESMS parviennent à se dégager des marges de manoeuvre vis-àvis de la mise en oeuvre des dispositifs pour construire des effets de réputation externes (par exemple via la mobilisation de certifications alternatives à celle de la HAS : il s’agit alors de mettre en concurrence les dispositifs pour gérer la concurrence entre établissements) et éventuellement des réformes internes (les dispositifs étant instrumentalisés comme des outils de gestion, à l’image du rôle donné aux projets d’établissements lors de leur création)
  • En quoi ces démarches qualité sont-elles pensées en lien avec les dispositifs de tarification et peuvent être un levier de tarification et de solvabilisation ? Le flou sur l’évolution de la tarification (projet de réforme du financement SERAPHIN PH) impacte les stratégies de mobilisation des dispositifs jouant sur la qualité qui étaient jusqu’à présent seulement considérés ou présentés comme des formes de contrôle ex post. Le coût de la non-qualité est également une dimension à considérer.

Le terrain d’enquête se fera via le développement de l’activité de certification Cap’Handéo et du dispositif d’évaluation de la qualité des services et établissements médico-sociaux construit par la HAS.

Il impliquera un travail de coordination avec le service qualité et les chargées de mission Cap’Handéo de Handéo services.

Missions spécifiques

L’enjeu est d’inscrire la production de connaissance issue du travail de thèse dans une logique opérationnelle. En lien avec le service qualité, la mise en application pourra servir à ajuster et compléter le système qualité existant et son outillage selon la norme 17065, pour les certifications Cap’Handéo accréditées, et les textes relatifs à l’évaluation HAS (référentiel, manuel qualité, cahier des charges, norme ISO 17020) pour l’évaluation. Elle servira également à définir les besoins en outils d’information
/ communication et à se coordonner avec le service communication en vue du déploiement du plan de communication.

Critères de qualification

  • Formation en sciences humaines, de préférence en sociologie des organisations ou en sciences de gestion. 
  • Rigoureux, méthodique et précis, avec de bonnes capacités de lecture et d’écriture et un bon niveau orthographique.
  • Aptitudes relationnelles permettant d’adapter sa communication aux différents profils d’interlocuteur (personnes en situation de handicap, chercheurs, professionnels de terrain, institutionnels, etc.)
  • Une connaissance du secteur médico-social, des certifications, labels, systèmes qualité, etc. serait un plus.

Caractéristiques du contrat

  • CDD à temps plein en CIFRE
  • Durée de travail hebdomadaire : 37 heures (12 jours de RTT par an)
  • Mutuelle prise en charge à 100%

Avantages :

  • Participation au Transport
  • Tickets restaurant
  • Travail à domicile

Programmation :

  • Du Lundi au Vendredi
  • Travail en journée
Lieu de travail

Lieu du poste : Télétravail hybride (92110 Clichy)

Locaux d’Handéo Services : 2 rue Mozart 92 110 Clichy La Garenne (Métro ligne 14 station Saint-Ouen / RER C station Saint-Ouen). Des déplacements sont inhérents au poste (réunions d’informations en territoires, observations d’audits et évaluations, etc).

Pour candidater

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à :
nicolas.guilhotatuniv-lyon3.fr (nicolas[dot]guilhot[at]univ-lyon3[dot]fr)
benoit.cretatuniv-grenoble-alpes.fr (benoit[dot]cret[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Cyril.desjeuxathandeo.fr (Cyril[dot]desjeux[at]handeo[dot]fr)

Date

Du 12 juillet 2024 au 31 décembre 2024
Complément date

Début de contrat janvier-mars 2025

Publié le 12 juillet 2024

Mis à jour le 12 juillet 2024