Aller au contenu principal

Poste de chargé·e d’enquête et d'analyse de données

Recrutement / Villes et territoires

Du 11 mars 2024 au 25 mars 2024

offre d'emploi

Etude InterMob

Type de recrutement : 
Poste ouvert en CDD
Quotité de travail : 
100%
Niveau d'emploi : 
A - IGE - Ingénieur d'études
Durée du contrat : 
Du 02 mai 2024 au 01 mai 2025
Localisation : 
SENS APS A
1741 Rue de la piscine
38610 Gières

 

Présentation de la structure

 

Premier pôle scientifique français après Paris, l’Université Grenoble Alpes (UGA) jouit d’une notoriété internationale dans de nombreux domaines scientifiques comme l’attestent les classements internationaux. Elle bénéficie notamment de l’implantation de grands instruments européens (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, EMFL**). La métropole Grenoble Alpes, avec son écosystème dynamique, basé sur une interaction étroite entre université, grands centres de recherche et multinationales, est classée 5ème ville la plus innovante du monde. Entouré de montagnes, le campus bénéficie d’une qualité de vie et de travail de premier plan. Avec 7000 étudiants étrangers et la visite annuelle de plus de 8000 chercheurs issus du monde entier, Univ. Grenoble Alpes est résolument internationale. Un service d’accueil personnalisé des étudiants, doctorants et chercheurs internationaux facilite votre arrivée et votre installation. En 2016, Univ. Grenoble Alpes a été labellisée « Initiative d’excellence ». Cette labellisation vise à faire émerger en France une dizaine d’universités de recherche de rang mondial. En nous rejoignant, vous participez à répondre aux enjeux socio-économiques du 21ème siècle (« planète et société durable », « santé, bien-être et technologie », « comprendre et soutenir l’innovation : culture, technologie, organisations », « numérique »).

Vous travaillerez au sein de l'équipe du projet InterMob, qui porte sur la problématique du changement des pratiques de mobilité dans la région urbaine grenobloise. Une étude interventionnelle est menée sur une période de 24 mois auprès de 150 volontaires qui souhaitent réduire l’utilisation de la voiture au profit de modes alternatifs moins polluants et plus actifs. L’originalité du protocole de l’étude tient à son approche interdisciplinaire qui considère une pluralité de facteurs géographiques, psychologiques et économiques dans l’observation et l’analyse des processus de changement, et qui cherche à évaluer les bénéfices sanitaires du report modal du point de vue de l’exposition individuelle aux particules fines, du niveau d’activité physique, et du bien-être.

Vous serez accueilli au sein du laboratoire SENS, sur le site de la MSH-Alpes au campus de Saint Martin d’Hères. Vous travaillerez en collaboration avec une autre ingénieure d’études et chargée d’enquête (déjà en poste) sur le projet et vous serez en interaction avec les chercheur-e-s du projet issus des 4 laboratoires SENS, IAB, GAEL, PACTE. L’équipe du projet est composée de 15 chercheur-e-s et 3 ingénieur-e-s en appui.

Vous travaillerez sur la cohorte interventionnelle de l’étude InterMob. La cohorte est composée de 150 participants et l’intervention se déroule sur 2 ans en région grenobloise.

L’objectif est d’identifier les leviers et les freins au changement de comportement de mobilité quotidienne, en particulier en termes de passage du mode automobile vers des modes actifs (vélo, marche à pied…).

Missions principales

Votre principale mission est d’assurer la collecte des données, le suivi des participants dans les différentes sessions de l’étude, et des actions de maintien des volontaires. Votre mission sera aussi consacrée à la correction (nettoyage) et l’analyse de certaines données issues du terrain en vue de produire des indicateurs de suivi et de description de la cohorte.

Activités principales

  • Suivi des volontaires et collecte de données : prendre rendez-vous avec les participants, se rendre sur le lieu de rendez-vous (domicile, travail...)
  • Organiser le matériel et le transmettre,
  • Aider les participants à remplir les questionnaires en ligne, les former à remplir le carnet de mobilité
  • Gérer la logistique liée à la collecte des données
  • Garantir la qualité des données par le suivi rigoureux des procédures
  • Actions de maintien des volontaires dans l’étude : entretenir et développer des réseaux de communication internes et externes, organiser des rencontres à caractère scientifique à destination des volontaires, réaliser des produits de communication, rédiger des contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux/ site internet
  • Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique : Rédiger des rapports méthodologiques, contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes en sciences humaines et sociales.  
  • Traitements et analyses préliminaires des données : appliquer les procédures de la chaîne de traitement des données des carnets de mobilité, création d’indicateurs de qualité des données, traiter les données, participer à l'analyse des résultats. 
  • Accomplissements de tâches administratives liées au projet (achats, états de frais de missions), et participer au reporting du projet en appui à l’équipe recherche.

Le travail s’organise entre un temps de visite chez les participants dans la région grenobloise, parfois entre midi et deux heures, en début ou fin de journée, soirées et samedi sont aussi possibles ; et un temps présentiel dans les locaux sur le campus de Saint Martin d’Hères.

Le permis de conduire et la possession d’un véhicule personnel sont nécessaires pour le poste.

Compétences attendues

  • Maîtrise des outils numériques
  • Connaissance des outils de collecte de données et des protocoles de l’étude 
  • Connaissance de l’agglomération et région grenobloise ainsi que de ses transports
  • Rédaction de rapports 
  • Restitution orale publique de résultats d’observation et d’analyse
  • Utilisation du logiciel statistique R 
  • Compétences rédactionnelles
  • Capacités d’analyse et synthèse
  • Gestion de projet 
  • Autonome et organisé.e
  • Rigoureux.se
  • Respectueux.se de la confidentialité 
  • Gestion multitâche
  • Excellentes qualités et aisance relationnelles
  • Capacité d’adaptation
  • Force de proposition et prise d’initiatives 
  • Intérêt pour l’environnement et les transports

De formation master ou équivalent, vous disposez d’une première expérience dans le domaine de la collecte de données via entretien, questionnaire ou vous êtes débutant avec une motivation marquée. Vous savez faire preuve d’organisation et vous avez un excellent sens du contact et de la communication : enthousiaste par nature, avec une bonne capacité d’adaptation et d’écoute. Vous êtes très à l’aise pour aller à la rencontre des gens et vous faites preuve de patience et persévérance dans la relation avec les volontaires. Vous appréciez le travail en équipe et êtes à même d’organiser votre travail en autonomie ainsi que de communiquer sur vos objectifs. Vous êtes rigoureux.se dans l’application des procédures de collecte et d’analyse de données.

Conditions de diplômes

Bac + 3

Rémunération

A partir de 1943€ mensuel brut et en fonction de l’expérience.
Vous percevrez en plus de votre salaire un régime indemnitaire d'un montant mensuel brut de 518 €.

JE POSTULE

Date

Du 11 mars 2024 au 25 mars 2024

Plus d'informations

- Sur le recrutement

Alice PIZELLE, chargé.e de recrutement
alice.pizelleatuniv-grenoble-alpes.fr

- Sur le poste

Aïna Chalabaev, Enseignante-chercheuse,

aina.chalabaevatuniv-grenoble-alpes.fr,

Sonia CHARDONNEL, 

sonia.chardonnelatuniv-grenoble-alpes.fr

Sarah DUCHE,

Sarah.ducheatuniv-grenoble-alpes.fr

Publié le 19 mars 2024

Mis à jour le 19 mars 2024