- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Régulations, Séminaire Régulations
Le 3 mai 2024
Bâtiment Michel Dubois - Salle A6

Laurence Dumoulin, François Bonnet
Laurence Dumoulin présentera l'ouvrage La justice en examen qu'elle a co-écrit avec Bartolomeo Cappellina, Virginie Gautron et Cécile Vigour. La discussion sera introduite par François Bonnet.
Résumé de l'ouvrage :
La confiance à l'égard de la justice, sa légitimité et son autorité sont au fondement de la démocratie. Mais quel regard les citoyens et citoyennes portent-ils sur cette institution, son fonctionnement et ses décisions ? À quelle justice aspirent-ils ? Quels facteurs et attentes façonnent leurs propres jugements ? Dans quelle mesure s'approprient-ils ce moyen de défendre leurs droits ? Les citoyens sont attachés à la justice en tant que valeur, repère collectif et instance de régulation des conflits. Leurs critiques relatives à l'institution, aux organisations et à certaines pratiques professionnelles sont la contrepartie d'idéaux de justice exigeants, source de désillusions. De nombreux enquêtés discutent l'autorité de la justice en matière pénale et sa capacité à faire respecter les lois. Alors que dans leurs propos généraux, une majorité d'entre eux regrettent sa clémence excessive, ils sont plus nuancés, en situation de juger face à des cas concrets. Leurs attentes expliquent la double finalité attribuée aux peines : sanctionner et éduquer.
Cécile Vigour est directrice de recherche CNRS au Centre Émile Durkheim ; Bartolomeo Cappellina est chercheur post-doctorant à l’Université de Vienne ; Laurence Dumoulin est directrice de recherche CNRS à Pacte ; Virginie Gautron est maîtresse de conférences à l’université de Nantes
Date
14h-16h
Localisation
Bâtiment Michel Dubois - Salle A6
Cycle de séminaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn