Aller au contenu principal

Présentation d'ouvrage : "La solidarité individualiste. L'assistance moderne aux sans-abri et ses pathologies"

Séminaires et ateliers / Justice sociale

Le 9 février 2024

Sciences Po Grenoble - UGA

couverture ouvrage

Édouard Gardella (CNRS - LIER-FYT)

Le sans-abrisme a fortement augmenté ces dernières années en France et touche de plus en plus d'enfants, de femmes et de personnes migrantes. Comment les pouvoirs publics doivent-ils traiter ce problème ? 

En suivant de près les pratiques des professionel.le.s de l'assistance aux sans-abri, ce livre commence par souligner la tension qui structure cette relation d’assistance, entre d’un côté, l’asymétrie des positions existant entre « aidants » et « aidés », et de l’autre, la tendance des « aidants » à considérer les sans-abri comme des égaux ; tendance que l’on peut sociologiquement qualifier d’individualisme moral et qui oriente le sens de cette solidarité toute moderne. 

Ce livre ne fait cependant pas de la description et de la compréhension des pratiques professionnelles une fin en soi. Il en fait le socle d’une visée critique. Il propose ainsi des pistes de réponse sociologique à la question de savoir comment les pouvoirs publics doivent traiter ce problème ; en particulier dans le cas des refus d’hébergement par les sans-abri. Et cette proposition est faite avec la volonté d'œuvrer à une critique des politiques publiques qui soit capable d'expliciter et de justifier scientifiquement ses critères normatifs. 

Or le passage de la description à la critique ne peut pas être direct : il implique de montrer en quoi la forme de solidarité que produit l'organisation actuelle de nos sociétés a de spécifique au regard de l'histoire. Il implique donc d’en passer par une explication.

Date

Le 9 février 2024
Complément date

14h-17h

Localisation

Sciences Po Grenoble - UGA

Complément lieu

Salle 25

Contact

gabriel.uribelarrea [at] umrpacte.fr

Publié le 31 janvier 2024

Mis à jour le 31 janvier 2024