- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Gouvernance, Régulations
Le 16 février 2024
Sciences Po Grenoble - UGA - salle Pacte
Thomas Boccon-Gibod (UGA, Institut de Philosophie de Grenoble), Martine Kaluszynski
Les équipes Gouvernance et Régulations organisent une séance commune avec Thomas Boccon-Gibod et Martine Kaluszynski à l’occasion de la présentation de l’ouvrage qu’ils ont codirigé avec Eric Fabri et Odile Tourneux.
La souveraineté est-elle l’antidote au néolibéralisme qui a servi de paradigme aux politiques publiques occidentales depuis les années 1980 ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’un élément de son déploiement ? Une Union européenne post-souveraine peut-elle nous faire sortir du néolibéralisme ? Comment l’imaginaire de la souveraineté s’articule-t-il aux droits individuels, à l’idée de nation ou aux mouvements sociaux qui se revendiquent du peuple ?
Ce livre porte un regard interdisciplinaire sur ces questions qui sont au cœur de l’actualité politique. En rassemblant les contributions originales et décisives de chercheuses et chercheurs travaillant de longue date sur ces sujets, il éclaire les rapports ambigus de la souveraineté et du néolibéralisme depuis différentes perspectives inscrites dans le champ des sciences sociales.
Avec les contributions de Manuel Cervera-Marzal, Gwendal Châton, Pierre Dardot, Cécile Degiovanni, Eric Gilles, Nicolas Guillet, Jean-Yves Pranchère.
Martine Kaluszynski est directrice de recherches au CNRS, socio-historienne Ses travaux développent une socio-histoire de l’Etat, des sciences de gouvernement, du droit, de la justice, et elle a récemment codirigé, avec Chloé Gaboriaux, Au nom de l’intérêt général, Peter Lang, 2022.
Thomas Boccon-Gibod est maître de conférences en philosophie du droit (UGA, Institut de Philosophie de Grenoble). Il a travaillé sur les institutions publiques et les modes de gouvernement contemporain, et a récemment codirigé, avec Alban Mathieu Monnaie, souveraineté et démocratie (Le Bord de l'eau, 2022) et Les communs sans tragédie. Ecologie, démocratie, sphère publique (avec Thomas Perroud, à paraître en juin 2024).
Date
12h30-14h
Localisation
Sciences Po Grenoble - UGA - salle Pacte
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn