- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Environnements, Inter-équipes, Les recherches participatives à Pacte
Le 13 juin 2023
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
Les recherches participatives à Pacte - 7ème séance
Stéphane CARTIER, “Enquêtes de perception du risque sismique en Alsace et Liban : espoirs et distorsions participatives”
Dans le cadre de recherches « citoyennes », la sismologie déploie des sismomètres connectés à domicile (Rasberry shakes). Le sociologue Philippe Chavot a effectué en Alsace une enquête de perception du risque sismique et d’inclusion dans la production scientifique auprès d’habitants volontaires impliqués dans l’accueil des stations à domicile. En parallèle, le sociologue Stéphane Cartier enquête sur les motivations des habitants qui accueillent des stations sismiques connectées (Rasberry shakes) à Beyrouth. L’exposé présente les résultats de ces enquêtes parallèles, mais aussi interroge les distorsions liées au transfert d’un protocole d’enquête dans un contexte étranger dans le cadre de projets interdisciplinaires.
Céline CHOLEZ
Céline Cholez reviendra sur une expérience de recherche en lien avec des commanditaires sur la question de l’énergie solaire. Elle interrogera notamment l’opérationnalisation des connaissances produites par la recherche qui pose un regard sociologique sur des objets techniques.
Les deux interventions seront suivies d’une table-ronde sur la manière dont les nouvelles technologies pour collecter des données font évoluer à la fois nos méthodes de recherche mais aussi les attentes de nos partenaires à notre égard en temps que sciences sociales, et les liens avec la science ouverte.
Date
12h-14h
Localisation
Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine
IUGA - Salle G402
Cycle de Séminaire
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn