Aller au contenu principal

Quels outils numériques pour la thèse ?

Séminaires et ateliers / Gouvernance, Régulations, Séminaire Jeune Recherche

Le 27 novembre 2025

Sciences Po Grenoble - UGA

Photo de fauxels: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tenant-un-appareil-photo-3183132/

Fort des échanges riches et denses qui ont eu lieu lors de la séance de rentrée, le Séminaire Jeune Recherche vous propose une première séance thématique portant sur les outils numériques mobilisés dans le cadre de nos thèses.

La séance portera sur les outils numériques que nous mobilisons dans le cadre de nos thèses. La première partie de la séance sera une sorte de speed-dating : qui utilise quel(s) logiciel(s) ? qui cherche à apprendre quel(s) logiciel(s) ? qui ne sait pas ce dont iel a besoin et est à la recherche d’inspiration ? L’idée est de faire un tour d’horizon de nos connaissances, usages et besoins, afin de nous constituer des ressources communes. Un document centralisant ces informations sera partagé à l'issue de cette séance.

La deuxième partie de la séance sera une présentation d’Anne-Gaëlle Guérin et Ange Richard, sur leur utilisation du logiciel libre Qualcoder pour l’analyse d’entretiens qualitatifs. Cette intervention sera basée sur une communication réalisée en 2023 : Anne-Gaëlle Guérin, Ange Richard. Logiciel libre pour l'analyse qualitative - Retour d'expérience croisé sur l'utilisation de Qualcoder pour la thèse de sociologie. Observer, analyser, interpréter: corpus et méthodes en doctorat en SHS, ED SHPT, May 2023, Saint Martin d'Hères, France. ⟨hal-05097885⟩

Date

Le 27 novembre 2025
Complément date

12h-13h30

Localisation

Sciences Po Grenoble - UGA

Complément lieu

Salle 22

Contact

pacte-jeune-recherche [at] univ-grenoble-alpes.fr

Cycle de séminaire

Publié le 14 janvier 2026

Mis à jour le 14 janvier 2026