Aller au contenu principal

Regards croisés sur le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne

Journée d'étude / Gouvernance, Séminaire Gouvernance

Le 17 novembre 2023

Sciences Po Grenoble - UGA - Amphi C

avion dans le ciel
Photo de Edgar Hernandez: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ciels-bleus-783944/

Mehdi Abbas

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) ou CBAM (Carbon Border Adjustment Mechanism) vise à soumettre les produits importés à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabricants ces produits. L’objectif est de réduire les fuites de carbone et de renforcer l’ambition climatique au niveau européen. 

Au-delà cet affichage, le MACF, entré en vigueur en octobre 2023 pour être pleinement opérationnel en 2026, soulève nombre de questionnements. À l’articulation de la politique climatique et de la politique commerciale, est-il porteur d’une nouvelle approche de la gouvernance du nexus globalisation-décarbonation ? Comment appréhender le MACF du double point de vue de la gouvernance européenne et de la gouvernance globale du climat ? Est-il dans le prolongement de l’approche par le signal-prix adoptée par l’UE ou dénote-t-il une évolution de cette doctrine à l’aune de l’urgence climatique, des recompositions de la géoéconomie du carbone et des transitions critiques soulevées par la décarbonation ? 
Pour répondre à ces questionnements, et bien d’autres, l’Équipe Gouvernance du laboratoire Pacte et Master Transitions Écologiques organisent une journée d’études Regards croisés sur le MACF confrontant les analyses et approches économiques, juridiques, politistes et institutionnelles.

Intervenant·es

Alina Armenia, Service juridique de la Commission européenne (BUDG Team)
Eddy Bekkers, Secrétariat de l’Organisation Mondiale du Commerce
Thibault Besnier, Collège de l’Europe
Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche CNRS, IODE Institut de l’Ouest, Droit et Europe
Mehdi Abbas, maître de conférences en économie politique, Pacte-CNRS, Univ. Grenoble Alpes
Nicolas Pigeon, maître de conférences en droit public à l’Institut de la paix et du développement, Univ. Côte d’Azur, Nice

Date

Le 17 novembre 2023

Localisation

Sciences Po Grenoble - UGA - Amphi C

Contact

mehdi.abbas [at] univ-grenoble-alpes.fr

Cycle de séminaire

Publié le 4 octobre 2023

Mis à jour le 16 octobre 2023