Aller au contenu principal

Séminaire Jeune Recherche : L'analyse qualitative des données

Séminaires et ateliers / Inter-équipes, Séminaire Jeune Recherche

Le 29 mars 2023

tableau de données de la bourse
Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/conseil-de-la-bourse-210607/

Intervenant : Christophe Lejeune, professeur associé en méthodologie de la recherche scientifique à l'Université de Liège

 

Comment analyser ses données une fois de retour de terrain ? Comment traiter et coder son matériau de recherche pour en tirer des résultats ? C'est la boite noire que Christophe Lejeune s'est proposé d'ouvrir dans son manuel d'analyse qualitative "sans compter, ni classer". Son approche s'inscrit dans la méthode par théorisation ancrée qui permet à la fois de rendre contre du matériau empirique et d'en faire émerger des théories.

 

Lors de cette séance Yatina Calixte, Emilie Etienne, et Théo Maurette présenteront leur processus de travail en explicitant la manière dont elles et il ont codé et analysé leurs données afin d'en tirer leurs résultats, en s'appuyant (ou non) sur le manuel proposé par Christophe Lejeune.

 

Le Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer (2019) est disponible sur CAIRN via votre compte UGA. Nous vous encourageons à la lire en amont de la séance (il est court !), un court temps sera consacré aux questions le concernant de manière plus générale à la fin de la séance.

Dans le cadre du Séminaire Jeune Recherche.

Date

Le 29 mars 2023
Complément date

12h - 14h

Chercheur.es Impliqué.es

Ange Richard

Noémie Ouédraogo

Gabriel Renault

Thibault PONCHON

Emilie Etienne

Courriel : 

jeunerechercheatumrpacte.fr (jeunerecherche[at]umrpacte[dot]fr)

Publié le 8 juillet 2023

Mis à jour le 8 juillet 2023