Aller au contenu principal

Sexe et genre en santé, quelle place pour un regard en sciences humaines ?

Séminaires et ateliers / Régulations, Trajectoires de Santé

Le 20 octobre 2023

Bâtiment Michel Dubois - Salle A6

statue buste femme
Photo de Nida Kurt: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/art-statue-sculpture-platre-8496566/

Muriel Salle, historienne spécialiste d’histoire des femmes et de questions de genre en santé, est Maîtresse de conférences à l’université Claude Bernard – Lyon 1. Elle rattachée au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA).

La question des inégalités travaille depuis longtemps les savoirs en santé : le développement de l’épidémiologie sociale, cette « jeune discipline qui possède un long passé » (Dupont 2023) en témoigne. Et il y a déjà plusieurs décennies que les différences/inégalités entre femmes et hommes devant la médecine, ses savoirs comme ses pratiques, font l’objet d’analyses critiques, notamment de la part des études féministes, au point que, pour l’historienne des sciences Londa Schiebinger (1999) la médecine est l’exemple le plus significatif de la modification radicale d’une branche du savoir par le mouvement féministe. Mais comment peut-on travailler ce sujet, quand on est issue des sciences humaines ? Que peut-on apporter ? Quelles méthodes ? Quels regards ? Pour quoi faire au juste ?

Rejoindre la réunion par Zoom : https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91615451835?pwd=YVhLMC9jd09WVkd6TXRVWHZUTGVndz09

Date

Le 20 octobre 2023
Complément date

12h30-14h

Localisation

Bâtiment Michel Dubois - Salle A6

Cycle de séminaire

Publié le 9 octobre 2023

Mis à jour le 9 octobre 2023