Aller au contenu principal

Sociologie de Grenoble : conférence-débat avec les auteur·es

Rencontre / Débat / Inter-équipes

Le 14 janvier 2026

Grenoble

visuel

Venez à la rencontre du Collectif Isaure Perier pour échanger sur leurs travaux !

Que sait-on de Grenoble ? Ville verte, ville polluée, ville dangereuse, ville technologique, ville sportive, ville moche… Au-delà des clichés et des représentations médiatiques, quelles sont les spécificités sociologiques de cette ville moyenne ? L’ouvrage dresse un portrait sociologique des caractéristiques socio-démographiques, économiques, urbanistiques, politiques et culturelles de la ville et de ses populations. Il montre que si Grenoble a tout d’une grande ville, avec ses importants centres de recherche, ses entreprises de haute technologie, sa forte concentration de cadres et d’ingénieurs, elle semble en partager aussi les problèmes associés : pollution, délinquance, inégalités. Néanmoins, la ville s’est historiquement distinguée par la rencontre entre des mondes politiques, scientifiques et industriels, qui ont construit le récit d’un laboratoire d’innovations en tous genres. Est-il fondé empiriquement ? Sociologie de Grenoble propose une discussion approfondie de ce récrit, en s’appuyant sur de très nombreuses données socio-économiques, l’état des connaissances le plus récent produit par les sciences sociales sur le territoire, et des enquêtes originales réalisées en collaboration par les enseignant·es du département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes et leurs étudiant·es.

Paru cet été, cet ouvrage est le résultat du travail collectif de 17 autrices et auteurs, pour la plupart membres du département de sociologie de l’Université Grenoble Alpes, réunis dans le cadre d’un projet de recherche et de formation : Sofia Aouani, Anne-Sophie Béliard, Julien Bertrand, Solène Billaud, Grégory Busquet, Paulette Duarte, Jean Finez, Florent Gougou, Marie-Laure Guilland, Gaëlle Larrieu, Pierre Le Quéau, Pierre Mercklé, Louise Protar, Jean-Michel Roux, Natacha Seigneuret, Maïté Théry et Olivier Zerbib. Le nom du collectif qui les rassemble et qui signe l’ouvrage fait référence à la Grenobloise Isaure Périer (1839-1930), enseignante, communarde, militante des droits des femmes. Un parc de la ville, inauguré en 2022, porte son nom.

S'inscrire à la conférence (gratuit et obligatoire)

La publication du livre est accompagnée de la mise en ligne de la plateforme OpenGre, destinée à mettre à disposition des lectrices et des lecteurs tout un ensemble d’informations, de documents et de ressources complémentaires, pour aller plus loin dans l’exploration sociologique de la ville.

Date

Le 14 janvier 2026
Complément date

18h-20h

Localisation

Grenoble

Complément lieu

Amphithéâtre du centre-ville
14 Rue de la République

Publié le 26 novembre 2025

Mis à jour le 26 novembre 2025