- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recrutement / Régulations
Du 8 décembre 2023 au 8 janvier 2024
Enquête sociologique sur les objets générant des données connectées en médecine : le cas d’une maladie chronique, le syndrome d’apnées du sommeil
Contexte
Aujourd’hui, les données connectées sont collectées massivement et deviennent un enjeu majeur dans la prise en charge des patients et l’organisation des parcours de soin. Les professionnels de santé, les prestataires de soins à domicile et les organismes payeurs se basent sur ces données pour définir les stratégies de suivi et de remboursement de soin. Ceci pose des questions sur la place de ces données dans le circuit de soin : comment les données sont-elles collectées, envoyées aux prestataires, traitées et exploitées dans un objectif d’accompagnement et de remboursement. Cela interroge aussi l’implication de différents acteurs (médecins, patients, prestataires) dans des modalités différentes de travail sur ces données.
Dans ce contexte, le syndrome d’apnées du sommeil, pathologie chronique avec une prévalence importante, ainsi que son traitement de première ligne, la pression positive continue (PPC), peuvent devenir un cas d’étude pour analyser le circuit des données dans la prise en charge d’une pathologie chronique.
Le traitement par PPC est un objet connecté qui fait remonter chaque jour des informations sur le suivi du traitement par le patient (nombre d’heures d’utilisation de la machine par nuit) ainsi que le nombre d’événements respiratoires observés sous traitement et les fuites. Ces données collectées au niveau de la machine sont ensuite envoyées au prestataire de soin à domicile via des API (application programming interface) et font l’objet d’un traitement des données. En particulier, des systèmes d’alertes sont mis en place sur la base desquels le prestataire propose des mesures d’accompagnement des patients.
Objectifs
Ce stage vise à mener une enquête sur les données collectées avec le traitement par PPC dans le cadre du syndrome d’apnées du sommeil. Il s’agira d’étudier le parcours des données et le « travail sur les données » qu’opèrent les prestataires de soin, les patients et les médecins.
Ce stage s’inscrit dans un travail collaboratif déjà initié entre Pacte, l’Odenore, le laboratoire HP2, le CHU Grenoble Alpes et Agir à Dom, prestataire de soin à domicile.
Les objectifs sont les suivants :
- Renforcer l’approche sociologique de l’étude des objets connectés en médecine utilisés dans le cadre du télésuivi ;
- Analyser la production des données connectées dans le cadre du traitement du syndrome des apnées du sommeil et leur inscription dans un parcours de soin
Missions
- Conduite d’entretiens auprès de médecins et professionnels de santé (environ 10) et de patients (environ 10) ; séances d’observation chez le prestataire de soins
- Restitution des résultats de l’enquête sous la forme d’un rapport ou d’un mini-mémoire
- Valorisation du stage dans le cadre d’une journée ou demi-journée d’échange
- Participation aux activités scientifiques collectives
Profil recherché
- Etudiant·es en sociologie
- Niveau M1 ou M2
- Connaissance du travail de terrain, première expérience de la conduite d’entretiens semi directifs
- Maîtrise du français comme langue de travail principale pour mener le travail sur le terrain - Capacité à s’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire
- Excellentes aptitudes à la rédaction et à la présentation de documents académiques
Candidature
Durée : 4 à 6 mois
Démarrage : début 2024 ou un peu après selon le calendrier des formations
Candidatures : avant le 8 janvier 2024
Lieu du stage : le·la stagiaire sera accueilli·e au laboratoire Pacte
Encadrement : Séverine Louvel (MCF en sociologie, Sciences Po Grenoble – UGA et Pacte) et Sébastien Bailly (CR, biostatisticien, Inserm, laboratoire HP2)
Envoi des candidatures severine.louveliepg.fr (severine[dot]louvel[at]iepg[dot]fr) et sbaillychu-grenoble.fr (sbailly[at]chu-grenoble[dot]fr)
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn