- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recrutement / Régulations
Du 8 janvier 2024 au 23 janvier 2024

Gouvernance et économie des coopératives citoyennes d’énergie
Contexte
L’intégration des énergies renouvelables temporellement variables dans le mix électrique constitue un enjeu majeur de la transition énergétique. L’ajustement temporel du soutirage d’électricité constitue une voie encore peu explorée en dehors de mécanismes – controversés - d’incitation financière. Le projet de recherche Flex-Mediation (2023-2028) explore les intermédiations entre les opérateurs de l’électricité et les utilisateurs ; intermédiations qui sont généralement assurées par des fournisseurs, des agrégateurs ou des communautés énergétiques. Partant d’observations des pratiques, Flex-Mediation vise à produire des connaissances sur l’action collective relative aux systèmes électriques : analyse des rôles - assignés, revendiqués ou effectivement tenus - des acteurs intermédiaires et de la réglementation, qualification des réagencements induits par les différentes intermédiations et évaluation des effets sur le soutirage d’électricité aux échelles des ménages et des réseaux.
Financé par le PEPR-TASE, le projet Flex-Mediation rassemble l’équipe Recits de FEMTO-ST, les laboratoires Iode (Rennes), Lab’ Urba et CSTB (Marne-la-Vallée), PACTE (Grenoble) et TREE (Pau). Le stagiaire bénéficiera du séminaire commun sur les méthodes en sciences sociales de l’énergie qui rassemble les chercheurs juniors et seniors. Possibilités de poursuite en thèse.
L’objet de ce stage concerne une dimension du projet Flex-Médiation. Parmi les acteurs des ENR, les coopératives citoyennes se caractérisent par une gouvernance multiacteurs produisant une « autre » valorisation des ressources sous contraintes techniques comme organisationnelles. Par exemple, la variabilité de la production et de la consommation engendre une volatilité des prix de l'électricité qui pèsent sur la soutenabilité des modèles économiques des coopératives.
Les missions du stage sont :
- Cartographie des coopératives citoyennes (mise à jour de données) selon plusieurs critères (techno, localisation, etc)
- Constitution d’une revue de littérature sur cette question avec une analyse structurée autour des gaps scientifiques
- Participation à la réalisation d’une monographie sur une coopérative citoyenne (constitution de la grille d’entretien, prise de rdv, réalisation des entretiens, retranscription assistée par des outils d’automatisation, analyse)
Livrables attendus à la fin du stage :
- Une base de données (format excel) recensant les coopératives citoyennes
- Un rapport écrit de la revue de littérature
- Un protocole d’enquête pour la réalisation de monographies
- L’analyse de la monographie
Profil
Étudiant avec un socle de connaissances en économie, en particulier en économie institutionnaliste, avec une expérience en enquêtes qualitatives et quantitatives. Intérêt pour le sujet et la recherche
Compétences attendues
Connaissances en économie institutionnaliste
Connaissances des acteurs des territoires et de l’énergie
Capacité de problématisation et d’analyse en SHS
Méthodes d’enquête qualitative (réalisation d’entretien) et quantitative (création d’une base de données)
Intérêts pour les transitions écologiques
Excellente rédaction et expression orale en français en en anglais
Candidature
Les candidat.es sont invité.es à soumettre leur candidature par mail avant le 23 janvier 2024 avec les pièces suivantes :
- relevé de note de Master 1
- CV
- lettre de motivation détaillée
- Travaux déjà réalisés en lien avec les méthodes de recherche en sciences sociales (mémoire en M1, travaux d’enquêtes, etc)
Contact : amelie.artisiepg.fr (amelie[dot]artis[at]iepg[dot]fr)
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn