- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recrutement / Régulations
Du 8 janvier 2024 au 23 janvier 2024
Communautés énergétiques - Nouveaux acteurs intermédiaires de l’électricité renouvelable ?
Contexte
L’intégration des énergies renouvelables temporellement variables dans le mix électrique constitue un enjeu majeur de la transition énergétique. L’ajustement temporel du soutirage d’électricité constitue une voie encore peu explorée en dehors de mécanismes – controversés - d’incitation financière. Le projet de recherche Flex-Mediation (2023-2028) explore les intermédiations entre les opérateurs de l’électricité et les utilisateurs ; intermédiations qui sont généralement assurées par des fournisseurs, des agrégateurs ou des communautés énergétiques. Partant d’observations des pratiques, Flex-Mediation vise à produire des connaissances sur l’action collective relative aux systèmes électriques : analyse des rôles - assignés, revendiqués ou effectivement tenus - des acteurs intermédiaires et de la réglementation, qualification des réagencements induits par les différentes intermédiations et évaluation des effets sur le soutirage d’électricité aux échelles des ménages et des réseaux.
Financé par le PEPR-TASE, le projet Flex-Mediation rassemble l’équipe Recits de FEMTO-ST, les laboratoires Iode (Rennes), Lab’ Urba et CSTB (Marne-la-Vallée), PACTE (Grenoble) et TREE (Pau). Les stagiaires bénéficieront du séminaire commun sur les méthodes en sciences sociales de l’énergie qui rassemble les chercheurs juniors et seniors. Possibilités de poursuite en thèse.
Contenu et missions des stages
Les stages visent à cerner le rôle des acteurs intermédiaires en direction des utilisateurs finaux de l’électricité et des opérateurs du réseau. Ils incluront les activités suivantes :
- Recherche bibliographique dans les littératures scientifiques francophone et anglophone,
- Enquête exploratoire auprès de quelques acteurs et témoins
- Rédaction d’un pré-rapport présentant les résultats
Compétences attendues
- Connaissances des acteurs des territoires et de l’énergie
- Capacité de problématisation et d’analyse en SHS
- Méthodes d’enquête qualitative
- Intérêts pour les transitions écologiques
- Excellente rédaction et expression orale en français en en anglais
Contact
Université Gustave Eiffel : margot.pellegrinouniv-eiffel.fr (margot[dot]pellegrino[at]univ-eiffel[dot]fr)
Université Grenoble Alpes : adriana.diaconuuniv-grenoble-alpes.fr (adriana[dot]diaconu[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr) ou Gilles.debizetuniv-grenoble-alpes.fr (Gilles[dot]debizet[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Candidature
Les candidat.es sont invité.es à exprimer leur préférence sur le lieu d’accueil (Lab’Urba, Champs-sur-Marne ou PACTE, Grenoble) en adressant un courriel aux personnes contact avant le 23 janvier 2024 avec les pièces suivantes :
- relevé de note de L3 et de Master 1
- CV
- lettre de motivation détaillée
- Le cas échéant, travaux déjà réalisés en lien avec les méthodes de recherche en sciences sociales (mémoire en L3, ou M1, travaux d’enquête, etc)
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn