- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Gouvernance, Régulations, Vendredis Quanti
Le 23 mai 2025

Avec Constantin Brissaud (Université du Michigan),Tatiana de Feraudy (CESSP) et Lucie Wicky (EHESS, INED)
La dernière séance des Vendredis Quanti vous propose exceptionnellement deux présentations, pour conclure le cycle que nous avons consacrée cette année à la « statistique des petits nombres ».
Constantin Brissaud (Université du Michigan) et Tatiana de Feraudy (CESSP), pour une présentation intitulée : « Big ou small data ? L'usage des données du réseau social LinkedIn pour la recherche en sciences sociales ».
Résumé : La communication présente les nombreuses opérations précédant le traitement quantitatif de données biographiques collectées automatiquement sur Linkedin (nettoyage des données, codage, tri, définition de catégories, et autres choix méthodologiques spécifiques). Elle interroge également les « identités stratégiques » (Collovald, 1988) numériques d'échantillons d'acteurs prélevés dans des enquêtes différentes : expert·es de l'Union Européenne ou agents impliqués dans la "civic tech", et conclut par des propositions méthodologiques générales pour ce type de source.
Lucie Wicky (EHESS, INED) : Les violences sexuelles subies par les hommes au cours de la vie. Bricolages statistiques sur un phénomène rare.
Résumé : Ma recherche doctorale porte sur les violences sexuelles subies par les hommes en France. Elle s’appuie sur l’enquête Virage (2015, Ined) qui souligne la rareté du phénomène (3,1 % des hommes âgés de 20 à 69 ans vivant en France métropolitaine sont concernés), et cinquante entretiens biographiques réalisés par téléphone dans le cadre de la post-enquête Virage. Face aux difficultés rencontrées, notamment en termes d’effectifs observés, ces deux sources m’ont conduit à réaliser des « bricolages » méthodologiques : je reviendrai sur l’importance et la portée des statistiques descriptives (parfois négligées), le choix effectué de dépasser l’opposition « classique » entre qualitatif et quantitatif, et, enfin, l’articulation de l’approche inductive et hypothético-déductive tout au long de la thèse.
Date
14h-16h
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn