- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaires et ateliers / Régulations
Le 26 novembre 2024
Sciences Po Grenoble - UGA - salle Pacte

Avec Philippe Zittoun
Philippe Zittoun présente un article en cours d'écriture et co-signé par Frédéric Lebaron et Patrick Hassenteufel.
Résumé :
Si les questions de la crise et de son gouvernement font l’objet d’une très vaste littérature internationale depuis une cinquantaine d’années en mobilisant des perspectives différentes, elles ont souvent en commun de définir le concept de « crise » indépendamment des formes de son gouvernement ou de son management. En s'appuyant sur une recherche collective empirique sur le gouvernement de la crise économique et financière (ANR DESORBERCY), cet article propose de considérer la crise comme une épreuve politique de délégitimation, c’est-à-dire comme un ensemble de phénomènes problématiques, inattendus et incertains qui déstabilise la construction sociale et politique de la réalité qu’ont les gouvernements et menace leur légitimité, et au cours de laquelle la définition de la crise et de son gouvernement sont inextricablement liées.
Cette perspective conduit à distinguer trois façons de surmonter cette épreuve. La première façon est celle que nous avons nommée « gouverner dans la crise » pour rendre compte de la façon dont le gouvernement de la crise passe par la capacité à définir la crise comme un phénomène non seulement critique, exogène et exceptionnel mais surtout éphémère pour lequel l’attente et la réparation a posteriori sont les meilleures réponses. La deuxième forme est celle que nous avons appelée « gouverner la crise » pour souligner que la prise en charge de la crise passe par sa définition en tant que « problème » inhabituel mais traitable par la mise en place d’une politique publique spécifique et temporaire. Enfin, une troisième forme de gouvernement est celle que nous avons appelée « gouverner par la crise » pour souligner le travail définitionnel qui fait de la crise le symptôme des dysfonctionnements des politiques publiques en place qu’une réforme doit prendre en charge.
En privilégiant une définition de la réponse gouvernementale indissociable du travail de définition de la crise, les trois formes de gouvernement de la crise ouvrent une perspective heuristique pour comprendre les différentes façons dont le gouvernement français à gérer la crise dite des « subprimes ». A partir d’une enquête approfondie sur la période allant de l’été 2007 à la fin de l’année 2008 notamment au sein du Ministère de l’Economie et des Finances et des cabinets du Premier Ministre et du Président de la République, nous voudrions montrer comment la crise qui se matérialise en une série d’épreuves épistémique, décisionnelle et de légitimation va conduire à une pluralité de forme de gouvernement de la crise où se joue une dialectisation de la définition de la crise et la façon de la gouverner.
Date
12h30 - 14h
Localisation
Sciences Po Grenoble - UGA - salle Pacte
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn