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Les Unités d'enseignement externalisées et les Equipes mobiles d'appui à la scolarisation : Vers une école inclusive ?

Séminaires et ateliers / Régulations, Trajectoires de Santé

Le 24 mars 2023

Enfant pâte à modeler
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-faisant-des-figures-d-argile-1449934/

Intervenant : Hugo Dupont, Maître de Conférences en Sociologie, Université de Poitiers et INSPE académie de Poitiers, membre du Groupe de Recherches sociologiques sur les Sociétés Contemporaines (GRESCO)

"En France, la circulaire du 2 mai 2017 du secrétariat d’Etat aux personnes handicapées encourage la fermeture partielle et progressive des établissements spécialisés pour enfants handicapés. Pour accompagner cette réforme, des dispositifs sont créés afin de faciliter l’inclusion scolaire des enfants traditionnellement orientés vers les établissements spécialisés. Je propose d’en étudier deux. Le premier, l’Unité d’enseignement externalisée (UEE), est prévu pour ramener les enfants vers l’école ordinaire après un passage par l’établissement spécialisé. Le second, l’Equipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS), cherche à éviter l’orientation en tentant de trouver des solutions d’inclusion au sein de la classe ordinaire lorsque l’enfant commence à être repéré comme ayant des besoins éducatifs particuliers. Ces deux dispositifs font appel à des professionnels et des compétences spécialisés (éducateurs, enseignants spécialisés, psychologues) afin de les faire intervenir au sein de l’école ordinaire en interaction avec les enseignants. Je souhaite décrire ces deux dispositifs afin de comprendre la façon dont s’effectue la rencontre entre enseignants et professionnels spécialisés et tenter de déterminer sur quel registre se pense et se réalise l’inclusion scolaire de ces enfants auparavant voués à la ségrégation."

Dans le cadre du séminaire Trajectoires de Santé.

Date

Le 24 mars 2023
Complément date

12h30 - 14h

Publié le 8 juillet 2023

Mis à jour le 4 octobre 2023