Aller au contenu principal

La ville, un espace sexiste ?

Conférence / Justice sociale

Le 6 octobre 2023

Photo de Taryn Elliott: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/ville-femme-horizon-batiments-3889855/

Sophie Louargant

L’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND), dirigé par la professeure Denyse Côté, du Département de travail social, présente une grande conférence de la professeure Sophie Louargeant, de l'Université de Grenoble Alpe, intitulée La ville, un espace sexiste ?

 

Les villes et leurs espaces publics ont été largement pensés et agencés par et pour les hommes. Les femmes ne s'y sentent toujours pas complètement à l’aise. En effet, les inégalités de genre sont simultanément visibles dans les noms des rues, dans les usages, les déplacements, les circulations, les loisirs ou bien encore dans la conception des espaces publics.

Elles ne sont cependant pas toujours connues et passées sous silence. Leur caractère spatial témoigne de la difficile appropriation de ces espaces. Les formes d’empêchements, des inconforts, des risques d’expositions à des signes, des formes de dominations, de violences, voire des conflits s’expriment dans les villes. Les femmes, les collectifs, prennent ainsi possession des espaces publics pour exprimer ces formes d’injustices et avoir une voix à elles. Mais, la ville inégalitaire n’est pas une fatalité. Des municipalités de nombreux pays s’engagent dans des actions en faveur d’une ville plus juste.

La conférence, au travers d’exemples de villes en Europe, illustrera ces propos. 

 

Gratuite et ouverte à toutes et à tous, la conférence se tiendra dans la grande salle du pavillon Alexandre-taché, le jeudi 6 octobre 2023, à l'Université du Québec en Outaouais.

Date

Le 6 octobre 2023

Contact

Sophie Louargant

sophie.louargant [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 26 septembre 2023

Mis à jour le 4 octobre 2023