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Violences symboliques et institutionnelles et représentations des modèles éducatifs. Deux dispositifs d’écoute en situation d’interculturalité

Séminaires et ateliers / Régulations, Trajectoires de Santé

Le 9 juin 2023

dessin personne tombant

Intervenante: Hélène André-Bigot (Maîtresse de Conférences en Ethnologie et Anthropologie Sociale, Université Grenoble Alpes (département de Sociologie) et membre de l’équipe Régulations, PACTE)

Dans le cadre de leur mission, les travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs, puéricultrices, psychologues, médecins, etc.) sont en contact avec des personnes en difficulté, voire en grande précarité : des familles, des femmes seules, et surtout des enfants, qu’elles estiment être « en danger ». L’implication de ces représentants des services sociaux diffère selon les situations auxquelles ils sont confrontés ; ces variations dépendent de leurs représentations. Comprendre ce qui se joue dans la dimension relationnelle du métier de travailleur social implique d’étudier les représentations et les émotions engagées dans cette relation d’aide singulière, puisqu’ils évaluent au quotidien les modèles de la parentalité.

 

Les professionnels, mandatés pour accompagner les familles et repérer leurs besoins (y compris en termes d’éducation « déviante ») endossent un rôle de contrôle dans le cadre de leur mission et se placent souvent en position « d’entrepreneurs de morale » ; ce qui relève de violences symboliques et institutionnelles. A l’opposé, les familles vivent ces « intrusions » dans leur cadre familial et leurs modèles culturels avec beaucoup de souffrance et d’incompréhension face aux injonctions qui leur sont faites, sans en mesurer les effets possibles et sans se représenter les attendus institutionnels ; à plus forte raison leurs possibles évolutions/résolutions.

L’analyse de 5 cas permettra de mesurer les manières dont les travailleurs sociaux construisent leurs catégories d’analyse et d’en discuter les effets potentiels tels que vécus par les familles.

 

Mots clés : Violences symboliques et institutionnelles, Modèles éducatifs, Travail social, Interculturalité, Représentations.

 

Cette séance est également accessible par Zoom ici: https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91200932004?pwd=Zk4yUXh2RkdZbWs3UkNHWndtYTFYdz09

Dans le cadre du séminaire Trajectoires de Santé.

 

Date

Le 9 juin 2023
Complément date

12h30 - 14h

Publié le 8 juillet 2023

Mis à jour le 4 octobre 2023