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Onglets principaux

CAMILLE VERGNAUD

Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)

Justice sociale

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Coordonnées

Bâtiment : Ext Cité Territoires

Bureau : T315

Adresse

Bureau 315, bâtiment Territoires; Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpines (IUGA) 14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble

Autre lieu de travail

Bureau 313, Bâtiment Bergès, campus Saint Martin d'Hères,  Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE), 1025 rue de la Piscine 38610 Gières

camille.vergnaud@umrpacte.fr

Site web :

URL site personnel
Enseignement

Master MEEF Histoire - Géographie Second Degré 2023- 2024

  • Epistémologie de la Géographie
  • Méthodologie de la Géographie (cartes topographiques, productions graphiques, croquis)
  • Recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
  • Construction des savoirs
  • Les littoraux français
  • Populations Peuplement Territoires en France (M2, agrégation d'Histoire)
  • Préparation oral 1 oraux CAPES
  • Encadrement de mémoires MEEF ( 5 - 10 étudiant.es/an)

Enseignements 2012-2022

ENSEIGNEMENTS THÉMATIQUES

Asie du Sud - Est

CM/TD L3

2019-2020

30h

Université Grenoble Alpes

Initiation à la Géographie

CM L1

2018-2019

27h

Université d’Évry Val-d’Essonne

Géographie régionale de la France

CM L3

2018-2019

27h

UEVE

Géographie régionale de la France

TD L3

2018-2019

18h

UEVE

Villes et Campagnes

TD L1

2016 - 2017

48h

Université Paris Nanterre

Introduction à la Géographie humaine : société et territoires

TD L1

2012 - 2017

216h

UPN

Cartographie : représentations du monde et discours

TD L1

2014 - 2015

48h

UPN

Économie et territoires : introduction et approche de la mondialisation

CM L1

2012

3h

Université Paris-Sorbonne

La gare de Nanterre-Université : quelles connexions ?

CM

Master 1

2016

2h

UPN

ENSEIGNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES

Encadrement de mémoire MEEF

TD M2

2019-2020

21h

UGA

Commentaire de cartes topographiques

TD L1

2016 - 2017

48h

UPN

Approches géographiques de Nanterre

TD L1

2014 - 2015

18h

UPN

Méthodologie de l’enquête qualitative

TD

M1 et M2

2016 - 2017

24h

UPN

Encadrement stage de terrain

Terrain

Master 1

2013

15 jours

ENS Lyon

PRÉPARATION AUX CONCOURS

Préparation CAPES/Agrégation

CM

2013 – 2015

2018 – 2019

2019 - 2020

20h

90 h

67h

UPN - ENS Lyon

UEVE

UGA

Préparation CRPE dossier oral

TD

2019-2020

21h

UGA INSPE

Oraux CAPES

MSP

ASP

2014 - 2015

2018 - 2019

6h

30h

UPN

UEVE

Oraux Classes préparatoires

Commentaire de cartes et Leçons

 

2012 - 2013

92 h

Lycées Blomet et Blanqui

Curriculum vitae

Je suis enseignante et chercheure en Géographie sociale et humaine, et j’ai rejoint l’Université Grenoble Alpes à la rentrée 2019, en tant que maîtresse de conférences (INSPE/PACTE).

J’ai soutenu ma thèse le 30 novembre 2018, intitulée : « Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? Etude comparée de Syracuse University et l’université Paris Nanterre ». Mes recherches portent sur les missions attribuées à l’Université dans différents modèles nationaux et les évolutions actuelles des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. J’interroge la place et le sens donné au territoire dans ces représentations, en particulier la manière dont les politiques publiques, les équipes présidentielles des universités et les enseignants-chercheurs considèrent leur rôle à l’égard d’un territoire et mettent en œuvre des projets impliqués auprès d’acteurs locaux. Je poursuis ce travail dans une visée comparative internationale et en France, en mettant l’accent sur la diversité des positionnements universitaires qui s’impliquent par, avec, voire contre leur institution.

Mon deuxième axe de recherche concerne l’enseignement et les pratiques pédagogiques en Géographie dans l’enseignement supérieur, en particulier comment une discipline se construit et se transmet, explicitement ou non, volontairement ou non, dans et hors des salles de classe.

Je fais partie de l’équipe éditoriale de Feuilles de Géographie, revue en ligne à comité de lecture qui vise à soutenir une réflexion sur la pédagogie dans le Supérieur et à partager des supports pédagogiques (évaluations, CM, TD, méthode, progression de semestre). Feuilles de Géographie organise des ateliers-débats régulièrement sur des thématiques d’enseignement (précédents ateliers sur : pédagogies actives, jeu, évaluation, enseigner l’environnement, le stage de terrain).

Je suis également membre du comité éditorial de la revue, gratuite et intégralement en ligne, Urbanités, revue dédié au « fait urbain » dans sa diversité. J’y ai coordonné le numéro 16 « A l’Ecole de la Ville » (https://www.revue-urbanites.fr/16-sommaire/)

Publications

Camille Vergnaud. Privatization Trends in French Public Universities: Challenging the Geographies of a Public Service. Geographies of Globalized Education Privatization. International Perspectives, 2023, Springer Cham,, 978-3-031-37853-9. ⟨10.1007/978-3-031-37853-9_5⟩. Sommaire disponible ici : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-37853-9

Camille Vergnaud, "L’excellence contre la science. Quand la mise en compétition et la bureaucratisation éloignent l’université de ses missions". Métropolitiques, 2023, ⟨10.56698/metropolitiques.1896⟩. ⟨hal-04091702⟩

Camille Vergnaud, Camille Noûs. Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français. Diversité : ville école intégration, 2023, 202, ⟨10.35562/diversite.3844⟩

Camille Vergnaud, Camille Noûs. Pratiques partenariales depuis l’université : vers des logiques entrepreneuriales ? . Carnets de géographes, 2022, 16, ⟨10.4000/cdg.8075⟩. ⟨hal-04091706⟩

Laura Péaud, Camille Vergnaud, Camille Noûs. "Enseigner l’épistémologie de la géographie : regards réflexifs sur nos récits disciplinaires", L'Information géographique, 2022, 86 (2), pp.34-53. ⟨10.3917/lig.862.0034⟩. ⟨hal-04091700⟩

Camille Vergnaud. Implication locale et structuration d’un territoire universitaire : stratégies institutionnelles de deux universités, française et états-unienne. Cécile Carra; Catherine Couturier; Bernard Reitel. Identité(s) et universités nouvelles. Une question de proximité ?, Artois Presses Université, 2021, Éducation, formation et lien social, 978-2-84832-394-7. ⟨hal-04094216⟩

VERGNAUD C., ROUILLE-KIELO G., FAUTRAS M., (2018) Villes et Campagnes. Proposition de progression sur un semestre », Feuilles de géographie, 62 pages. Disponible sur : https://feuilles-de-geographie.parisnanterre.fr/2018/07/18/villes-et-campagnes/, consulté le 17/12/2018.

VERGNAUD C., LE GALL J., (2017), « Le stage de terrain : que transmet-on en tant qu’enseignant chercheur ? Regards croisés enseignants et étudiants, Carnets de Géographes, n°10 « Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'université ». Disponible sur : https://journals.openedition.org/cdg/1206, consulté le 17/12/2018. [Revue à comité de lecture].

COMITE ÉDITORIAL de la revue Feuilles de Géographie (2017), « Partager des savoir-faire pédagogiques, retour sur l’expérience éditoriale des Feuilles de Géographie », Carnets de Géographes, n°10 « Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'université ». Disponible sur : https://journals.openedition.org/cdg/1146, consulté le 17/12/2018. [Revue à comité de lecture].

VERGNAUD C., (2015), « Le « service à la community », de l’intervention à la collaboration ? Le cas de la Syracuse University », Annales de la recherche urbaine, n° 109. [Revue à comité de lecture classée par l’HCERES ISSN 0180-930X].

VERGNAUD C., (2012), « Qu'est-ce que cela signifie être enseignant-chercheur "critique"? », Carnets de Géographes, n°4, « Géographies critiques ». [Revue à comité de lecture]. Disponible sur : http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_04_06_Vergnaud.php, consulté le 17/12/2018

 

 

Publié le 3 octobre 2023

Mis à jour le 5 octobre 2023