CAMILLE VERGNAUD
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
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Justice sociale
Coordonnées
Bâtiment : Ext Cité Territoires
Bureau : T315
Bureau 315, bâtiment Territoires; Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpines (IUGA) 14 et 14 bis Av. Marie Reynoard, 38100 Grenoble
Bureau 313, Bâtiment Bergès, campus Saint Martin d'Hères, Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE), 1025 rue de la Piscine 38610 Gières
Site web :
Enseignement
Master MEEF Histoire - Géographie Second Degré 2023- 2024
- Epistémologie de la Géographie
- Méthodologie de la Géographie (cartes topographiques, productions graphiques, croquis)
- Recherche comme éclairage sur la posture professionnelle
- Construction des savoirs
- Les littoraux français
- Populations Peuplement Territoires en France (M2, agrégation d'Histoire)
- Préparation oral 1 oraux CAPES
- Encadrement de mémoires MEEF ( 5 - 10 étudiant.es/an)
Enseignements 2012-2022
ENSEIGNEMENTS THÉMATIQUES |
||||||
Asie du Sud - Est |
CM/TD L3 |
2019-2020 |
30h |
Université Grenoble Alpes |
||
Initiation à la Géographie |
CM L1 |
2018-2019 |
27h |
Université d’Évry Val-d’Essonne |
||
Géographie régionale de la France |
CM L3 |
2018-2019 |
27h |
UEVE |
||
Géographie régionale de la France |
TD L3 |
2018-2019 |
18h |
UEVE |
||
Villes et Campagnes |
TD L1 |
2016 - 2017 |
48h |
Université Paris Nanterre |
||
Introduction à la Géographie humaine : société et territoires |
TD L1 |
2012 - 2017 |
216h |
UPN |
||
Cartographie : représentations du monde et discours |
TD L1 |
2014 - 2015 |
48h |
UPN |
||
Économie et territoires : introduction et approche de la mondialisation |
CM L1 |
2012 |
3h |
Université Paris-Sorbonne |
||
La gare de Nanterre-Université : quelles connexions ? |
CM Master 1 |
2016 |
2h |
UPN |
||
ENSEIGNEMENTS MÉTHODOLOGIQUES |
||||||
Encadrement de mémoire MEEF |
TD M2 |
2019-2020 |
21h |
UGA |
||
Commentaire de cartes topographiques |
TD L1 |
2016 - 2017 |
48h |
UPN |
||
Approches géographiques de Nanterre |
TD L1 |
2014 - 2015 |
18h |
UPN |
||
Méthodologie de l’enquête qualitative |
TD M1 et M2 |
2016 - 2017 |
24h |
UPN |
||
Encadrement stage de terrain |
Terrain Master 1 |
2013 |
15 jours |
ENS Lyon |
||
PRÉPARATION AUX CONCOURS |
||||||
Préparation CAPES/Agrégation |
CM |
2013 – 2015 2018 – 2019 2019 - 2020 |
20h 90 h 67h |
UPN - ENS Lyon UEVE UGA |
||
Préparation CRPE dossier oral |
TD |
2019-2020 |
21h |
UGA INSPE |
||
Oraux CAPES |
MSP ASP |
2014 - 2015 2018 - 2019 |
6h 30h |
UPN UEVE |
||
Oraux Classes préparatoires Commentaire de cartes et Leçons |
|
2012 - 2013 |
92 h |
Lycées Blomet et Blanqui |
Curriculum vitae
Je suis enseignante et chercheure en Géographie sociale et humaine, et j’ai rejoint l’Université Grenoble Alpes à la rentrée 2019, en tant que maîtresse de conférences (INSPE/PACTE).
J’ai soutenu ma thèse le 30 novembre 2018, intitulée : « Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? Etude comparée de Syracuse University et l’université Paris Nanterre ». Mes recherches portent sur les missions attribuées à l’Université dans différents modèles nationaux et les évolutions actuelles des systèmes d’enseignement supérieur et de recherche. J’interroge la place et le sens donné au territoire dans ces représentations, en particulier la manière dont les politiques publiques, les équipes présidentielles des universités et les enseignants-chercheurs considèrent leur rôle à l’égard d’un territoire et mettent en œuvre des projets impliqués auprès d’acteurs locaux. Je poursuis ce travail dans une visée comparative internationale et en France, en mettant l’accent sur la diversité des positionnements universitaires qui s’impliquent par, avec, voire contre leur institution.
Mon deuxième axe de recherche concerne l’enseignement et les pratiques pédagogiques en Géographie dans l’enseignement supérieur, en particulier comment une discipline se construit et se transmet, explicitement ou non, volontairement ou non, dans et hors des salles de classe.
Je fais partie de l’équipe éditoriale de Feuilles de Géographie, revue en ligne à comité de lecture qui vise à soutenir une réflexion sur la pédagogie dans le Supérieur et à partager des supports pédagogiques (évaluations, CM, TD, méthode, progression de semestre). Feuilles de Géographie organise des ateliers-débats régulièrement sur des thématiques d’enseignement (précédents ateliers sur : pédagogies actives, jeu, évaluation, enseigner l’environnement, le stage de terrain).
Je suis également membre du comité éditorial de la revue, gratuite et intégralement en ligne, Urbanités, revue dédié au « fait urbain » dans sa diversité. J’y ai coordonné le numéro 16 « A l’Ecole de la Ville » (https://www.revue-urbanites.fr/16-sommaire/)
Publications
Camille Vergnaud. Privatization Trends in French Public Universities: Challenging the Geographies of a Public Service. Geographies of Globalized Education Privatization. International Perspectives, 2023, Springer Cham,, 978-3-031-37853-9. ⟨10.1007/978-3-031-37853-9_5⟩. Sommaire disponible ici : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-37853-9
Camille Vergnaud, "L’excellence contre la science. Quand la mise en compétition et la bureaucratisation éloignent l’université de ses missions". Métropolitiques, 2023, ⟨10.56698/metropolitiques.1896⟩. ⟨hal-04091702⟩
Camille Vergnaud, Camille Noûs. Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français. Diversité : ville école intégration, 2023, 202, ⟨10.35562/diversite.3844⟩
Camille Vergnaud, Camille Noûs. Pratiques partenariales depuis l’université : vers des logiques entrepreneuriales ? . Carnets de géographes, 2022, 16, ⟨10.4000/cdg.8075⟩. ⟨hal-04091706⟩
Laura Péaud, Camille Vergnaud, Camille Noûs. "Enseigner l’épistémologie de la géographie : regards réflexifs sur nos récits disciplinaires", L'Information géographique, 2022, 86 (2), pp.34-53. ⟨10.3917/lig.862.0034⟩. ⟨hal-04091700⟩
Camille Vergnaud. Implication locale et structuration d’un territoire universitaire : stratégies institutionnelles de deux universités, française et états-unienne. Cécile Carra; Catherine Couturier; Bernard Reitel. Identité(s) et universités nouvelles. Une question de proximité ?, Artois Presses Université, 2021, Éducation, formation et lien social, 978-2-84832-394-7. ⟨hal-04094216⟩
VERGNAUD C., ROUILLE-KIELO G., FAUTRAS M., (2018) Villes et Campagnes. Proposition de progression sur un semestre », Feuilles de géographie, 62 pages. Disponible sur : https://feuilles-de-geographie.parisnanterre.fr/2018/07/18/villes-et-campagnes/, consulté le 17/12/2018.
VERGNAUD C., LE GALL J., (2017), « Le stage de terrain : que transmet-on en tant qu’enseignant chercheur ? Regards croisés enseignants et étudiants, Carnets de Géographes, n°10 « Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'université ». Disponible sur : https://journals.openedition.org/cdg/1206, consulté le 17/12/2018. [Revue à comité de lecture].
COMITE ÉDITORIAL de la revue Feuilles de Géographie (2017), « Partager des savoir-faire pédagogiques, retour sur l’expérience éditoriale des Feuilles de Géographie », Carnets de Géographes, n°10 « Pour une réflexion collective sur l'enseignement de la géographie à l'université ». Disponible sur : https://journals.openedition.org/cdg/1146, consulté le 17/12/2018. [Revue à comité de lecture].
VERGNAUD C., (2015), « Le « service à la community », de l’intervention à la collaboration ? Le cas de la Syracuse University », Annales de la recherche urbaine, n° 109. [Revue à comité de lecture classée par l’HCERES ISSN 0180-930X].
VERGNAUD C., (2012), « Qu'est-ce que cela signifie être enseignant-chercheur "critique"? », Carnets de Géographes, n°4, « Géographies critiques ». [Revue à comité de lecture]. Disponible sur : http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_recherches/rech_04_06_Vergnaud.php, consulté le 17/12/2018
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