Aller au contenu principal

Onglets principaux

EMILIE ETIENNE

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Régulations

Profile picture for user etienemi

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : 159

Adresse

IEP de Grenoble, BP 48, 38040 Grenoble, cedex 9

Autre lieu de travail

IUGA, 14 et 14 bis avenue Marie Reynoard, 38 000 Grenoble

Emilie.Etienne@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Enseignement

Institut d'Etudes Politiques de Grenoble (ATER et vacations):

  • Conférence de méthode de sociologie - étudiant.es de 1ère année (TD, 30h en 2022-23; 30h en 2023-24; 90h en 2024-25; 90h en 2025-2026)
  • Les enjeux socio-écologiques au prisme de l'interdisciplinarité : approches sociologiques - étudiant.es de 1ère et 3ème année (CM, 6h en 2023-24; 6h en 2024-25)
  • Introduction aux enjeux sociologiques – application à l’énergie - Master Parcours Transitions écologiques (3h en 2022-23; 3h en 2023-24)
  • Jury d’admission en 1ère année à l’IEP de Grenoble : 43 candidat.es auditionné.es (16h en 2022-23)

 

UGA; Master 2 "Transformative urban studies" (TRUST):

  • Disaster Risk Management and Governance - en anglais (CM, 13.5h en 2021-22; 22.5h en 2022-23; 22.5h en 2023-24)
  • Enjeux sociaux et transformations urbaines : inégalités, vulnérabilités, ville (in)formelle (CM, 7.5h en 2021-22; 7.5h en 2022-23; 7.5h en 2023-24)

 

UGA; Master 2 "Économie de l'énergie et développement durable":

  • L’énergie dans les Suds (1.5h en 2021-22; 3h en 2022-23)

 

UGA; Licence 1 (toutes disciplines confondues), ETC "Anthropocène et limites planétaires":

  • Co-création, avec des chercheurs d'autres disciplines, d'une session d'introduction sur la démarche scientifique (2h en 2021)

NB: les heures sont indiquées en équivalent TD (Travaux Dirigés)

Curriculum vitae

Lien CV HAL : 

https://cv.hal.science/emilie-etienne

LinkedIn : 

https://www.linkedin.com/in/eetienne/

Entre 2010 et 2020, j’ai travaillé au sein d'ONGs et d'une entreprise sociale sur les thématiques d’énergie, d’eau et d’assainissement, de gestion des risques de catastrophes pour les populations urbaines et rurales en Amérique latine, Asie et Afrique. Mon intérêt pour le devenir de ces infrastructures et le monde de la recherche m'a amenée à commencer un doctorat en décembre 2020 pour comprendre comment évoluent dans le temps les projets de développement.

Ma thèse se réalise à l’Université de Grenoble-Alpes, sous la direction de Pascale Trompette, sociologue, et Sandrine Mathy, économiste, respectivement membres des laboratoires PACTE et GAEL. Mes recherches sont menées en collaboration avec l’équipe Accès à l’Energie de Schneider Electric (Frédérick Choupin, Nicolas Plain).

Langues de travail: français, espagnol, anglais et portugais

Titre de la thèse : 

Des villages sous tensions : maintenir des mini-réseaux solaires au Sénégal et au Kenya. Promesses et accountability autour des petites infrastructures de développement

Directeur.s / Directrice.s : 

Pascale Trompette

Directeur.s / Directrice.s extérieur.e.s : 

Sandrine Mathy; GAEL

Résumé de la thèse : 

La thèse s’intéresse à la maintenance des petites infrastructures de développement dans un contexte d’implication croissante des acteurs privés depuis les années 1980. Le cas d’étude est celui de mini-réseaux solaires pour électrifier des ménages ruraux au Kenya et au Sénégal. Empiriquement, la thèse repose sur des entretiens, des observations et l’analyse de corpus de politiques publiques. Elle mobilise des approches issues de la sociologie de l’action organisée, de la sociologie des agencements sociotechniques et de la socio-anthropologie du développement.

Les mini-réseaux sont porteurs d'un idéal d'autarcie, visant à assurer leur longévité. Une mise en perspective historique du projet d’électrification rurale autour des mini-réseaux montre que celui-ci active trois règles en tension : ne laisser personne à l’écart de l’électrification, mettre en place des tarifs reflétant les coûts opérationnels, et fournir un service électrique (acceptablement) dégradé par rapport au réseau.

Pour créer un marché, les bailleurs de fonds et les opérateurs mettent en place des « anticipations fictionnelles » (Beckert J., 2016), qui façonnent des promesses de rentabilité des mini-réseaux. Elles se traduisent par des dispositifs de calculs, narratifs et relationnels pour formater des usag∙ères idéales∙aux, conformes aux contraintes de l’infrastructure. Malgré ces dispositifs, les mini-réseaux peinent à fonctionner en autarcie sur les plans techniques et financiers, conduisant à un renouvellement des règles. J’analyse ainsi les tensions et les interactions entre les acteurs en présence, c’est-à-dire les bailleurs de fonds occidentaux, les institutions étatiques, les opérateurs et les (non)usag∙ères africain∙es, sous le prisme des chaînes de promesses et d’accountability, au sens de rendre compte et rendre des comptes.

En articulant des niveaux d’analyse locaux et (inter)nationaux, la thèse fait les deux propositions suivantes : d’une part, l’idéal d’autarcie aboutit paradoxalement à une dépendance forte entre les acteurs, qui s’explique par la fragilité du système sociotechnique ; d’autre part, les contraintes sont reportées en priorité sur les acteurs les plus fragiles, à savoir les usag∙ères et les opérateurs. Je conclus par une définition enrichie de la maintenance : elle repose sur un collectif lié par des chaînes de promesses et d’accountability, qui est engagé dans un processus continu de maintien et de renouvellement des règles. En tant que tel, la maintenance des infrastructures de développement questionne les temporalités propres au monde de l’aide, structuré par des « projets » délimités dans le temps.

Publications

Informations complémentaires
  • Elue doctorante au Conseil d'Unité de Pacte (2021-2024)
  1. Représentation des doctorant⋅e⋅s lors des réunions trimestrielle du Conseil d’Unité et des Assemblée Générales
  2. Mise en place d’un processus d’accueil pour les nouveaux doctorant⋅e⋅s
  3. Organisation d’une journée d’accueil aux nouveaux doctorant⋅e⋅s en 2021 et 2024
  4. Accompagnement des doctorant⋅e⋅s en difficulté et rôle d’alerte auprès de la direction
  5. Coordination d’un guide d’entretien pour les Comités de Suivi Individuels afin d’identifier les difficultés rencontrées par les doctorant⋅e⋅s
  • Membre de la commission de travail "Transitions écologiques" du laboratoire Pacte
  1. Elaboration d’un texte fondateur de la politique de transition écologique du laboratoire
  2. Conception et animation d’ateliers en Assemblée Générale en 2023 pour élaborer un processus de gouvernance sur ces questions
  • Communications dans des évènements scientifiques, avec article rédigé:

Faye, F. B., Etienne, E. « Façonner les marchés dans les Suds à partir d’enjeux environnementaux: mini-réseaux et lampadaires solaires au Sénégal ». 11ème congrès de l’AFS; RT 12. Toulouse, 2025. 

 

Etienne, Emilie. « Public-private partnerships for energy access as partial organisations: understanding organisationality over time ». 40th EGOS Colloquium (European Group for Organizational Studies), Milan, Italie, 2024.

 

Etienne, Emilie. « The reliability of off-grid solar mini-grids in Kenya and Senegal: an accountability dissolved among stakeholders and systemic constraints ». SIGMA Dissemination event, Guildford, United Kingdom, 2024.

 

Chamarande, Théo, Emilie Etienne, et Sandrine Mathy. « Sizing rural isolated mini-grids in Africa: beyond technical and economic calculations, how does sizing crystallize regulatory, financial and institutional uncertain constraints? ». Workshop Governing Renewable Energy Rollouts in Financially Constrained Contexts, Stavanger, Norvège, 2022.

Etienne, Emilie, et Pierre Robert. « Pérennité et impact des projets d’électrification rurale décentralisée au Sénégal : quels résultats 7 ans après ? ». XXXVIIème Journées du développement de l'Association Tiers-Monde ; Brest, France, 2022.

Etienne, Emilie. « Le dernier maillon de l’électricité marchande : les gestionnaires villageois africains aux prises à des loyautés en tension ». Journées doctorales « Regards critiques sur le développement » ; Aubervilliers, France, 2022.

  • Communication dans des évènements scientifiques, sans rédaction d'article associée:

Etienne, E. « Une division internationale de l’énergie portée par les tensions géopolitiques : l’injonction aux énergies renouvelables décentralisées dans les Suds ruraux entre 1945 et 1981 ». Journée d’étude «Transformations Énergétiques, Transformations Politiques dans les Suds », Paris, 2024.

 

Etienne, E. « The reliability of off-grid solar mini-grids in Kenya and Senegal: an accountability dissolved among stakeholders and systemic constraints ». SIGMA event, Guildford, 2024. 

 

Etienne, Emilie. « Circulation de l’information et innovations techniques : comment les dispositifs numériques pour l’électrification rurale en Afrique redéfinissent-ils les relations entre acteurs ? » Présenté à 10ème congrès de l’Association Française de sociologie; Réseau Thématique 29 « Sciences et techniques en société », Lyon, France, 2023.

 

Trompette, Pascale, et Emilie Etienne. « At The Margins Of The Grid: The Politics Of Off-grid Electrification In Senegal ». Présenté à EADI CEsA General Conference 2023: Towards New Rhythms of Development; Session « SP24: Energy in Times of Unprecedented Challenges: Rethinking Off-grid Solar Technologies in the Global South », Lisbonne, Portugal, 2023.

Etienne, Emilie. « La maintenance des mini-réseaux solaires au Sénégal, un enjeu d’accountability balbutiant ». Journée doctorale; 11ème congrès de l’Association Française d’Economie Politique (AFEP) ; Amiens, France, 2022.

Etienne, Emilie. « The future of solar projects: a socio-economic research on the autonomy of off-grid solutions in emerging countries ». Organisé par l’association « Sorbonne Développement Durable » (SDD) et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne présenté à Colloque international des doctorants, COP 21: 5 ans après, En ligne, 2021.

  • Présentations au sein de séminaires internes dans des laboratoires et réseaux de recherches :

En France:

  1. Laboratoire Pacte (UGA) : 2021, 2022, 2023
  2. Grenoble Applied Economy Laboratory (GAEL) (UGA): 2021
  3. Observatoire de la Transition Energétique (OTE) : 2023, 2024
  4. Institut des Géosciences de l'Environnement (IGE-UGA) : 2022
  5. UMR Espace-Dev : 2025

A l’étranger:

  1. University College London – Royaume-Uni : 2023
  2. Centre for Climate & Energy Transformation, University of Stavanger – Norvège: 2022
  3. Nuvoni Centre for Innovation Research – Kenya: 2022
  • Vulgarisation scientifique et expertise
  1. Présentations dans différentes réunions de praticiens de l'énergie en France : ADEME, SER, Fondem, Tenerrdis, ONGs Plan International et Acra, Schneider Electric, PNUD
  2. Finaliste régionale du concours  "Ma thèse en 180 secondes"
  • Collaborations
  1. Participation au programme européen « Knowledge Brokerage » du SSH Centre situé au Royaume-Uni (2023-24): ce programme vise à faire le lien entre sciences sociales et politiques publiques sur les questions de durabilité. Il se cristallise par des formations et un accompagnement à la ville de Valencia (Espagne) avec quatre autres jeunes chercheurs basés en Europe. Cet accompagnement consiste en des entretiens auprès d’acteurs de Valencia, de la revue de la littérature grise et scientifique relative à l’engagement citoyen, et d’un atelier avec la ville de Valencia et d’autres parties prenantes pour affiner les résultats initiaux. Ce programme bénéficie d’un financement européen : https://sshcentre.eu/
  2. Participation à la rédaction d’appels à projet de recherche, en consortium avec des partenaires français, européens et africains :
  • 2021 : appel à projet financé par l’Union Européenne (Europe-Africa Research and Innovation call on Renewable Energy (LEAP-RE)) – non sélectionné
  • 2022-2024 : appels à projet générique 2023 et 2024 de l’ANR - pré-proposition acceptée pour la seconde étape en 2024

Publié le 21 novembre 2023

Mis à jour le 30 octobre 2025