FRANCK GIAZZI
Enseignant-Chercheur (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Environnements

Coordonnées
Bâtiment : Ext Cité Territoires
Bureau : 1408
14 bis, avenue Marie-Reynoard 38100 Grenoble
Franck.Giazzi@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Thèmes de recherche
Thème de recherche : la cogestion des ressources naturelles dans le cadre des activités pastorales des espaces sahélo-saharien et Haut-atlasique. La démarche du travail de recherche repose sur l'approche paysagère et cartographique. Le principal questionnement repose sur l'hypothèse que la cogestion (savoirs partagés sur les ressources entre populations locales et projets d'aménagement) est la condition pour un développement et une conservation durables.
Une thématique de recherche déclinée sur deux aires géographiques distinctes : le massif de l'Aïr et le désert du Ténéré (Niger) d'une part, le Haut-atlas/Djebel Saghro marocain d'autre part. Le premier terrain a permis de travailler avec les éleveurs touaregs de la Réserve Nationale de l'Aïr et du Ténéré (RNNAT). Les principales bases d'une cogestion des ressources naturelles ont pu être posées mais le processus a été interrompu compte tenu de l'insécurité touchant toute la bande sahélo-saharienne. Cette thématique a pu néanmoins être développée et produire des résultats prometteurs dans le cadre du travail de thèse K. Afane (2015) réalisés dans un autre secteur celui de l'Erghazer nigérien.
Le deuxième terrain a été identifié suite à l'abandon de toutes activités au Niger. Aujourd'hui le projet de recherche Cogepham (Cogestion des pâturages dans le Haut-Atlas marocain) permet d'investiguer un vaste terrain de parcours pastoral montagnard parcouru par une tribu d'éleveurs, les Aït Zekri.
Disciplines scientifiques
Géographie.
Enseignement
Maître de Conférences - IUGA - Université Grenoble Alpes
Enseignement de la biogéographie (géographie physique) et de la géographie environnementale (liens sociétés et milieu naturel)
Licence 2 environnement, UE "Gestion des milieux forestiers tempérés". Depuis 2007.
Licence 2 environnement, UE "Ecologie, acteurs et territoires". Depuis 2007.
Licence 2 environnement, UE "Atelier : mesures et pratiques de terrain". Depuis 2005.
Licence 3 environnement, UE "Carto-biogéographie. Depuis 2004.
Licence 3 environnement, UE "Stage professionnel". Depuis 2008.
Licence 3 environnement, UE "Les environnements dans les Suds". Depuis 2008.
Master 1 Tronc commun GAED, UE "Ressources, territoire, durabilité". Depuis 2008.
Master 1 Geoides, UE "Biodiversité et paysages". Depuis 2008.
Master 2, Geoides/Geosphères, Module BIOGAF, cours "L'accueil du public en forêt, la forêt revisitée". Depuis 2010.
Curriculum vitae
1990 : Doctorat de géographie. Université Joseph Fourier Grenoble I. Titre "Ressources en eau, milieux naturels et aménagement des vallées d'oued en milieu endoréique sub-désertique. Massif de l'Aïr-Niger".
1990-1992 : Contractuel pour le compte de l’UICN (Union Mondiale pour la Nature), Conseiller technique à la planification du Projet de Conservation et de Gestion des Ressources Naturelles dans l’Aïr et le Ténéré (Réserve Aïr-Ténéré -Niger).
1993-1997 : Consultant UICN. Vacation enseignement puis ATER à l’université Pierre Mendès France, Grenoble II.
1998-2004 : 1) Maître de conférences en géographie Université de Metz. Membre de l’UR 136 de l’IRD (ex ORSTOM), « Aires protégées, écosystèmes, gestion et fonctions périphériques ». Exemples de l’Ouest africain : Burkina Faso, Niger, Bénin. 2) Consultant Banque Mondiale/FEM en 1999 sur l’identification d’écosystèmes sahariens à préserver au Niger. 3) Consultant UICN en 2001 concernant la formulation pour la prochaine phase du Programme d’Appui et de Gestion des Ressources Naturelles dans l’Aïr et le Ténéré (PAGRNAT). 4) Responsable de la licence à partir de 2000 et co-directeur de la formation MST Aménagement-Environnement Université Metz.
Depuis 2004 : Maître de conférences en géographie IGA/IUGA Université Grenoble Alpes. ) Consultant UICN/PNUD en 2005 sur l’élaboration d’une stratégie de restauration/conservation des ressources naturelles dans la réserve Aïr-Ténéré (Niger). Responsable de licence 3 de 2006 à 2017, 3 ans responsable de l’ensemble de la licence. Responsable M1 Geoides en 2024.
Franck GIAZZI est géographe, depuis les années 90 ses centres d'intérêts concernent la gestion de la ressource végétale par les populations pastorales de la zone sahélo-saharienne. L'approche relève d'une vision agro-pastoraliste (potentialité de la ressource) dans laquelle la dimension géographique est incarnée par la cartographie des paysages et le croisement entre les démarches des sciences sociales et celles des approches naturalistes. L'hypothèse principale de travail est que le croisement des connaissances scientifiques et techniques avec celles des populations pastorales (savoirs vernaculaires) constitue un outil hybride de cogestion à vocation opérationnel ; la cartographie étant le support des connaissances.
Après plusieurs années consacrées à l'étude de la région Aïr-Ténéré au Niger (projets Aïr-Ténéré), ses travaux concernent désormais la région du djebel Saghro-Haut-Atlas au Maroc (projet Cogepham - Cogestion des Pâturages dans le Haut-Atlas marocain).
Depuis 2012, des missions régulières de terrain ainsi que des travaux de stagiaires de licence 3 et la réalisation de mémoires de master à l'IUGA, ont permis de poser les bases d'une cartographie des paysages dans le cadre du projet Cogepham.
Publications
Informations complémentaires
La recherche en cours est effectuée dans le cadre du projet Cogepham. Depuis 2012, une vingtaine de rapports de stage L3 ont été encadrés dans le cadre de ce projet, huit mémoires de master 1 et 2, un rapport d'étude réalisé par un doctorant de l'université de Marrakech (laboratoire Lerma). La thèse de K. Afane (2015) et les travaux de l'étude initiale de la Réserve Aïr-Ténéré (Giazzi, 1996) et divers articles depuis 2001 (Giazzi, 2001, 2003, 2004, 2006, 2007, 2011, 2019, ..) ont permis de poser les bases de la réflexion du projet Cogepham.
Les financements ont été assurés par le pôle SHS de l'UJF, le Labexosug2020 et l'association l'Ardent.
Le laboratoire d'accueil au Maroc est le Lerma (Laboratoire des Études sur les Ressources, Mobilité et Attractivité) de l'université de Marrakech. Un accord-cadre de coopération universitaire entre l'université Cadi Ayyad de Marrakech et l'université de Grenoble (IGA/IUGA) existe depuis 2013.
Les résultats obtenus suite aux différentes phases de recherche sont essentiellement de nature cartographique (typologie scientifique et vernaculaire des paysages) élaborés grâce à de régulières missions de terrain (relevés de végétation, enquêtes auprès des éleveurs). La cartographie n'est à ce jour pas achevée.
Les perspectives de recherche reposent sur la réalisation d'un diagnostic environnemental concernant l'état des pâturages, diagnostic établi avec les éleveurs. Ce diagnostic sera possible quand la carte des paysages sera finalisée. Les travaux sont également orientés sur la mise au point d'un outil multimédia : tablette permettant de visualiser l'espace pastoral avec association d'images verticales et horizontales, plus une bande son indiquant les toponymes dans la langue Amezigh. Cet outil "d'interface culturelle" permettra un dialogue plus efficace sur le terrain entre agents de développement et populations pastorales.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn