GILLES BASTIN
Professeur des universités (Sciences Po Grenoble - UGA)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Régulations
Coordonnées
Bâtiment : IEP
Bureau : 150
Institut d’Études Politiques
Université Grenoble Alpes
1030 av. centrale
38400 Saint-Martin-d'Hères
Site web :
Réseaux sociaux :
Enseignement
Sociologie contemporaine (Cours fondamental de 3ème année)
L’objectif de ce cours est d’aborder l’étude de la sociologie contemporaine par le biais de questionnements théoriques sur des traditions de recherche, des concepts, des méthodes qui sont l’objet de discussion dans la discipline telle qu’elle se pratique aujourd’hui. Ce cours se donne à la fois pour objectif de décrire le changement des sociétés contemporaines et d’interroger les tensions que ces changements provoquent dans une discipline, la sociologie. En interrogeant, au fil du cours, ces tensions on se livrera donc à un exercice d’« imagination sociologique » : une réflexion sur les outils par lesquels nous pouvons essayer de comprendre le monde social dans lequel nous vivons et — par là — envisager d’agir sur lui. Le cours est aussi motivé par les questionnements qui se sont récemment emparés des sciences sociales dans un monde marqué par les crises sanitaires et environnementales ainsi que par la résurgence de formes radicales de critiques de la société comme le terrorisme. La sociologie, qui est née au moment de la grande vague des attentats anarchistes en Europe à la fin du XIXème siècle, a-t-elle quelque chose à dire sur la crise traversée aujourd’hui par la société ? Si oui, à quel prix en termes de concepts et de méthodes ? Ces questions serviront de fil conducteur au cours et permettront d’avancer petit à petit vers la formulation du grand secret des sociétés contemporaines : l’existence, le maintien et la reproduction des inégalités.
Accès au Moodle du cours
Design de la recherche (Cours du label recherche)
Le séminaire de design de recherche vise à aider les étudiant•es à entreprendre ce qui constitue souvent leur premier travail de recherche. Il s’agit donc de proposer une réflexion autour de la démarche de recherche et d’offrir les outils épistémologiques et méthodologiques pour leur permettre de développer cette démarche avec succès. L’enseignement est dispensé via l’invitation à des lectures portant sur la démarche de recherche et un suivi régulier et personnalisé des étudiant•es. Ce suivi permet aux étudiant•es de construire l’objet de leur future recherche dans toutes ses composantes (recherche dans la littérature pertinente, rédaction d’hypothèses, choix des données utilisées et d’une approche méthodologique, rédaction d’un projet de thèse, évaluation des enjeux éthiques et déontologiques du projet…).
Accès au Moodle du cours
Histoire des pratiques journalistiques (Master de Journalisme)
L’histoire du journalisme est souvent mal connue. L’objectif de ce cours est de contribuer à une meilleure connaissance de cette histoire à partir de l’étude de grands moments fondateurs et de figures typiques des différentes configurations de pratiques que l’on a appelées, à diverses périodes, « journalisme ». Ce cours permet aux étudiants de se familiariser, entre autres, avec l’histoire du reportage, de l’enquête, de l’objectivité ou du style littéraire en journalisme. Il se conclut par une réflexion sur les mutations contemporaines des pratiques journalistiques.
Accès au Moodle du cours
Données, algorithmes et société (Master Progis)
Ce cours aborde la question de la régulation algorithmique de la société. Sur le marché du travail, sur celui des relations amoureuses, dans les tribunaux ou dans l’espace public animé par les plateformes de réseaux sociaux, des algorithmes prennent petit à petit la place des règles institutionnelles, des routines organisationnelles ou des principes professionnels pour arbitrer des situations, décider du devenir des individus ou des connaissances auxquelles ils ou elles sont exposé•es. À partir d’une démarche mêlant discussion théorique et étude de cas le cours essaiera de définir ce « tournant algorithmique » de la société et d’en étudier l’origine et les effets. Les étudiant•es sont invité•es à participer au cours de façon active par le biais de lectures régulières, de participation à des discussions en cours et en produisant deux « papiers » dans le cadre du cours.
Accès au Moodle du cours
Méthodes de collecte et d’analyse des données du Web et des réseaux sociaux numériques
L’objectif du cours est d’aider les étudiants à mieux comprendre le tournant numérique des sciences sociales depuis une dizaine d’années : du point de vue des nouvelles sources de données mises à disposition des chercheurs par la numérisation de pans croissants de l’activité sociale (web, réseaux sociaux, numérisation du patrimoine culturel, quantified self…), des nouvelles méthodes utilisées pour les collecter (crawling, usage d’API, scraping…) et de celles utiles pour les analyser (analyse structurale des réseaux et text mining notamment). Le cours aborde aussi les enjeux éthiques, méthodologiques et politiques de l’usage des données du web dans les sciences sociales.
Curriculum vitae
Je suis Professeur de sociologie à l’Institut d’Études Politiques de l’Université Grenoble Alpes. Mes recherches portent principalement sur la sociologie des médias et de l’information, sur la théorie sociologique et l’histoire des sciences sociales, sur les aspects méthodologiques, politiques et éthiques de l’usage des données dans les sciences sociales, notamment des données tirées des réseaux sociaux et du web.
Depuis 2019 je suis titulaire d'une chaire de recherche de l'Institut MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) de l'Université Grenoble Alpes. Je conduis et coordonne dans ce cadre des recherches sur la société algorithmique.
Pour plus d'informations, merci de consulter mon site personnel.
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn