Aller au contenu principal

Onglets principaux

GUILLAUME LE LAY

Doctorant (Université Grenoble Alpes)

Régulations

Profile picture for user lelayg

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : Petit open space 1er ét

Guillaume.Le-Lay@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Sociologies des sciences ; Sociologie du numérique ; Sociologie du droit ; Sociologie de l'éducation

Particulièrement intéressé par les pratiques scientifiques et l'expertise informatique, je poursuis actuellement une thèse au sein de la Chaire Société Algorithmique du MIAI sur la socialisation universitaire des spécialistes de l'intelligence artificielle, sous la direction de Gilles Bastin et Séverine Louvel. Croisant un travail d’analyse documentaire à la réalisation d’entretiens et d’observations ethnographiques auprès de trois formations universitaires à l’Intelligence Artificielle (IA) dispensées par deux grandes universités françaises, cette thèse vise à analyser l’essor récent de l’offre française de formation d’enseignement supérieur à l’Intelligence Artificielle impulsé par les pouvoirs publics.

Diplômé d'un master 2 en "droits de l'homme et de droit humanitaire" de l'Université Paris II Panthéon Assas et d'un master 2 de sociologie de l'EHESS mes premiers travaux ont porté sur la transformation de l'expertise informatique d'une importante association de défense des libertés numériques, en expertise juridique.

Entre juillet 2018 et décembre 2020, j’ai contribué à une enquête collective réalisée avec le soutien du GIP Mission de recherche Droit et Justice (convention n° 218-08-07-10) et dirigée par Liora Israël sur les mobilisations politiques du droit devant les hautes juridictions françaises. Dans le chapitre dont j'ai pris la charge sur « La cause des libertés numériques devant les Hautes cours »,  je décris l’animation militante de la cause des libertés informatiques portée devant le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel.

  • ISRAËL Liora (dir) DURAND Corentin, LE LAY Guillaume, PASTORELLI Sabrina et ROMAN Diane, Causes suprêmes ? Les mobilisations politiques du droit devant les Hautes Cours, Paris, Rapport Mission de Recherche Droit et Justice n°18.24, 2021.

Entre janvier et septembre 2020, je me suis vu confier, comme assistant de recherche salarié sous la direction de Jérôme Pélisse au Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po Paris, la responsabilité du volet quantitatif d’un travail de recherche collectif commandé par France Stratégie. Notre enquête collective conclut notamment à une « fragilité juridique, institutionnelle et organisationnelle » de la nouvelle figure du « représentant de proximité » contribuant à un éloignement entre les nouvelles instances de représentation définies par les ordonnances « Macron », et les salariés.

  • PÉLISSE Jérôme, WOLMARK Cyril et al, Le Représentant de proximité : une figure au coeur des enjeux de la nouvelle représentation des salariés, Paris, Rapport France Stratégie, 2021.

 

Enseignement

Introduction à la sociologie - Conférence de méthode 1ère année, Sciences Po Grenoble

Sciences Sociales Appliquées - Conférence de méthode 3ème année, Sciences Po Grenoble

Publié le 9 octobre 2023

Mis à jour le 14 octobre 2023