Aller au contenu principal

Onglets principaux

GUILLAUME LE LAY

Doctorant (Université Grenoble Alpes)

Régulations

Profile picture for user lelayg

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : 153

Guillaume.Le-Lay@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Sociologies des sciences ; Sociologie du numérique ; Sociologie de l'éducation ; Sociologie du droit ;

Doctorant en sociologie, je m'intéresse particulièrement aux processus de construction, de circulation et d’acquisition des savoirs et de l’expertise, notamment dans le domaine numérique et dans le domaine juridique.

Je poursuis actuellement une thèse au sein de la Chaire "Société Algorithmique" du "Multidiscplinary Institute In Artificial Intelligence" (MIAI) sur la socialisation universitaire des spécialistes de l'intelligence artificielle, sous la direction de Gilles Bastin et Séverine Louvel. 

Intitulée "Apprendre l'IA : la production sociale du savoir algorithmique", cette thèse s'attache notamment à analyser l’essor récent de l’offre française d’enseignement supérieur à l’Intelligence Artificielle impulsé par les pouvoirs publics, en croisant un travail d'analyse quantitative et d’analyse documentaire à la réalisation d’entretiens et d’observations ethnographiques auprès de trois formations universitaires à l’Intelligence Artificielle (IA) dispensées par deux grands pôles universitaires français.

Diplômé d'un Master 2 en "droits de l'homme et de droit humanitaire" de l'Université Paris II Panthéon Assas et d'un Master 2 de sociologie de l'EHESS, mes premiers travaux sociologiques ont porté sur le développement progressif, par une importante association de défense des libertés numériques, d'une expertise juridique lui ayant permis de s'imposer comme un acteur influent de la construction du droit du numérique en France et en Europe.

En écho à ce travail, entre juillet 2018 et décembre 2020, j’ai contribué à une enquête collective, réalisée avec le soutien du GIP "Mission de recherche Droit et Justice" et dirigée par Liora Israël, sur les mobilisations politiques du droit devant les hautes juridictions françaises. Dans le chapitre dont j'ai pris la charge sur « La cause des libertés numériques devant les Hautes cours », je décris l’animation associative de la cause des libertés informatiques portée devant le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel.

  • ISRAËL Liora (dir) DURAND Corentin, LE LAY Guillaume, PASTORELLI Sabrina et ROMAN Diane, Causes suprêmes ? Les mobilisations politiques du droit devant les Hautes Cours, Paris, Rapport Mission de Recherche Droit et Justice n°18.24, 2021.

Entre janvier et septembre 2020, je me suis vu confier, comme assistant de recherche salarié sous la direction de Jérôme Pélisse au Centre de Sociologie des Organisations de Sciences Po Paris (CSO), la responsabilité du volet quantitatif d’un travail de recherche collectif commandé par France Stratégie portant sur les conséquences des ordonnances Macron 2017 visant au "renforcement du dialogue social". 

  • PÉLISSE Jérôme, WOLMARK Cyril et al, Le Représentant de proximité : une figure au coeur des enjeux de la nouvelle représentation des salariés, Paris, Rapport France Stratégie, 2021.

 

Enseignement

Introduction à la sociologie - Conférence de méthode 1ère année, Sciences Po Grenoble

Méthodes des Sciences Sociales - Conférence de méthode 1ère année, Sciences Po Grenoble

Sciences Sociales Appliquées - Conférence de méthode 3ème année, Sciences Po Grenoble

Publié le 9 octobre 2023

Mis à jour le 10 avril 2025