Aller au contenu principal

Onglets principaux

JESSICA ZAPHIROPOULO

Doctorante (Université Grenoble Alpes)

Villes et territoires

Profile picture for user zaphiroj

Coordonnées

Bâtiment : IGA vigny-musset

Bureau : T303

Adresse
14 et 14 bis av. M. Reynoard 38100 Grenoble

Jessica.Zaphiropoulo@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel
Transition énergétique, Communautés énergétiques, Limites, Approches sociotechniques
 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)
Urbanisme, aménagement de l'espace
Enseignement

2021-2022

  • Transition énergétique, M2 CSEE, UFR Phitem, Université Grenoble Alpes (21h)
  • Atelier projet (jeu serieux Sous Tension), M1 programme pluridisciplinaire GREEN, Université Grenoble Alpes

2022-2023

  • Transition énergétique, M2 CSEE, UFR Phitem, Université Grenoble Alpes (6h)
  • Encadrement de projet tutoré (jeu serieux Sous Tension), M1 parcours Communication et culture scientifique et technique, Université Grenoble Alpes

2023-2024

  • Transition énergétique, M2 CSEE, UFR Phitem, Université Grenoble Alpes (3h)

 

Curriculum vitae

Diplômée d'une licence d'histoire, j'ai poursuivi mes études au sein du Master Etudes Européennes et Internationales (Université Cergy-Pontoise, 2017), puis dans le Master Approche Interdisciplinaire des Energies de Demain - E2S (Université de Paris, ex-Paris-Diderot, 2019).

Informations complémentaires

Doctorante en Aménagement au laboratoire Pacte (Université Grenoble-Alpes) depuis novembre 2020, au sein du CDP Eco-SESA, je suis également impliquée dans les projets d'Observatoire de la Transition Energétique (OTE) et Développement de l'Autoconsommation Collective en France (D-ACCeF).

Dans le cadre de ma thèse, j'explore des communautés énergétiques dans lesquelles l'énergie renouvelable (thermique et électrique) est produite et consommée localement. Je m'intéresse en particulier au lien entre la perception de ces ressources énergétiques, leurs modes de gestion et de partage, et les pratiques quotidiennes.

En savoir plus sur ma thèse

Titre de la thèse : Rétablir les limites ? La construction de la demande énergétique au sein de communautés énergétiques locales (provisoire)
 
Direction de recherche : Gilles Debizet et Marta Pappalardo
 
Résumé de la thèse : Face au défi de la transition énergétique, des initiatives locales émergent parallèlement aux grands réseaux d'infrastructures centralisés dans le but d’engager par le bas une transition vers un mix énergétique composé majoritairement d’énergies renouvelables. Ces initiatives, pour certaines, donnent lieu à des systèmes d’approvisionnement énergétiques hybrides localisés à l’échelle d’une communauté, mêlant une énergie qui vient d’un réseau géré à l’échelle nationale ou transnationale, et une énergie produite et consommée localement.
 
Qu'il s'agisse d'énergies de flux comme le solaire, ou de stock comme le bois-énergie, la mise en œuvre de ces ressources énergétiques locales questionnent les modèles standard de gestion de la ressource, la façon dont on pense et organise la distribution et le partage de l'énergie produite, notamment comme une ressource abondante. Ma thèse regarde comment ces reconfigurations sociotechniques et territoriales intègrent la notion de limites inhérente à ces ressources locales aux dispositifs de production, et comment ces limites transparaissent dans la construction de l'offre et de la demande de l’énergie à l'échelle de la communauté.

Communications

Publié le 3 octobre 2023

Mis à jour le 15 janvier 2024