Aller au contenu principal

Onglets principaux

KIRSTEN KOOP

Enseignante-Chercheuse (Université Grenoble Alpes)

Villes et territoires

Profile picture for user koopk

Coordonnées

Bâtiment : Ext Cité Territoires

Bureau : 2307

Adresse

14 bd. Marie Raynoard

38100 Grenoble

France

Tél. : 0476822091
Kirsten.Koop@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel
Epistémologies des théories de développement
Transformations sociétales
Innovations sociales transformatives
Recherche transdisciplinaire

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Géographie sociale/Critical Geography/Geographie des transitions soutenables

Enseignement

Exemples d'enseignements

M1 Develpment Beyond the North-South Divide

M2 Sustainability Transitions : Theoretical frameworks and concepts

M2 Innovation sociale et territoriale

L3 Atelier "Recherche-action participative"

Curriculum vitae

Je suis géographe, enseignante-chercheure (HDR) à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine,  membre du laboratoire CNRS PACTE (UMR 5194), coordinatrice du Labex "Innovations et Transitions Territoriales en Montagne"- ITTEM et présidente de l'association Modus Operandi

J'étudie les transitions territoriales et leur soutenabilité social-écologique, en m'intéressant particulièrement à la capacité des initiatives citoyennes/innovations sociales à susciter des transformations territoriales vers la soutenabilité. au coeur de mes intérêts sont la production de" sens" nouveaux, le déploiement de nouveaux imaginaires, récits et pratiques dans l'espace, les controverses et conflits généralement liés aux dynamiques transformation à l'échelle locale.

Publications récentes

- avec Pachoud, C. et George, E. (2022) Societal transformation through the prism of the concept of territoire: A French contribution, Environmental Innovation and Societal Transitions , 45, p. 101-113 : https://doi.org/10.1016/j.eist.2022.10.001

- avec Hakimi-Pradels,N.,  Grison, J.B. et P.A. Landel (2022) Initiatives citoyennes de transition soutenable et diffusion : formes et fonctions de la mise en réseaux territorialisés, Développement Durable et Territoires, 13 (1), en ligne : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.20134

Habilitation à diriger des recherches en 2021 : Changer le monde, changer de mondes. Pour une géographie des transformations sociatales par le bas. Université Grenoble Alpes. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03547799/

Informations complémentaires

Projets en cours

  • TransforMont, LabEx "Innovation et Transition en Territoires de Montagne" - ITTEM (2020-2025) : plateforme de Recherche-Action sur les innovations sociales transformatrices en Montagne, co-responsable.
  • « FABLAB. Open fabrication, open science, open city »,  IDEX Université de Grenoble Alpes, (2017-2020) : membre du comité d’organisation de la mise en place du Fablab à Villeneuve, organisation d’ateliers de recherche sur les liens à construire entre société civile et la Cité des Territoires.
  • «  Ardèche, Jeunesse, Innovation, Ruralité –AJIR », programme d'investissement d'avenir - PIA, ANRU (2017-2020) : conseils et évaluation des activités du « Fablab social » du Campus rural de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine.
  • LabEx « Innovation et Territoires de Montagne - ITEM », Université Grenoble Alpes (2015-2019) : co-responsable de la recherche sur les innovations sociales transformatives dans des territoires en situation liminale (Val de Suse, Trièves) au sein de l’axe de recherche « Territorialité, Liminalité et Métropolisation Périphériques » (TeliMép).
  • ANR MED-INN-LOCAL, études transdisciplinaires sur l'avenir de la méditerranée, projet SHS (2013-2018) : animation scientifique du projet de recherche « Innovation et transmission du savoir dans les initiatives locales alternatives en Ardèche et Drôme », dans le cadre du WP3 "Innovation et transmission"

Publié le 19 janvier 2024

Mis à jour le 19 janvier 2024