LISE LANDRIN
Post-Doctorant (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Justice sociale
Coordonnées
Bâtiment : IGA vigny-musset
Bureau : -
Université de Berne (Suisse)
Lise.Landrin@univ-grenoble-alpes.fr
Site web :
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Dans mon approche de recherche, les sciences humaines et sociales pensent et travaillent à partir de la multiplicité des voix dans une perspective critique, postcoloniale et féministe pour une science en actes. Après un terrain de thèse dans les milieux ruraux du Népal et un terrain de post-doctorat à la frontière France-Luxembourg, je me spécialise dans la question éthique, méthodologique et épistémologique de l’émergence des récits. Dans mon approche artistique, je me forme à différentes pratiques performatives en me spécialisant sur les arts de l’oralité avec le conte et la polyphonie en premier lieu. L’écho entre ces différentes formes de récits (scientifiques, scéniques, corporels ou écrits) m’amène aujourd’hui à considérer les savoirs comme pluriels, pour les envisager comme des sources d’émancipation collective. Si la question des voix et des légitimités à se raconter n’est pas neuve, elle est aujourd’hui renouvelée par des épistémologies et des institutions qui osent créer de manière située. Ces nouveaux laboratoires ont besoin d’être étoffés de méthodes, de réflexivités et de modèles de diffusion. C’est à élan que je souhaite participer auprès d’équipes artistes-chercheur.e.s.
Disciplines scientifiques
Géographie; Epistémologies féministes; Anthropologie sensible; Performance Studies; Recherche-Création; Ecologie Politique
Enseignement
Licence 1 2016-2021 : Méthodologie de travail universitaire 2019-2020 : Diffusion de l'Information géographique 2018-2020 : Produire l'Espace, introduction à la géographie humaine 2020-2021 : Découverte professionnelle et outils numérique |
Licence 3 2019-2021 : Mobilités et inégalités du Territoire 2016-2021 : Théories des Sciences Sociales 2016-2017 : Géographie Rurale |
Master 1 2022-2023 : Genre et Espaces publics
2017-2020 : Méthodologie d’enseignement
|
Master 2 2021-2022: Geography and Theater, space and place
2019-2021: International development studies, Diversity and urbanity
2016-2017 : Interface nature et société: Espaces protégés
|
Master MEEF 2017-2020 : Méthodologie du concours (CAPES) 2017-2020 : Préparation au programme des concours 2017-2019 : Préparation aux oraux |
Curriculum vitae
Postes dans l’académie
2024-2026 – Post-Doctorante à l’Université de Berne, Suisse, GIUB, programme ARTS
2021-2023 – Post-Doctorante à l’Université du Luxembourg, Belval, Laboratoire DGEO
2021-2023 – Chercheuse associée au Laboratoire PACTE UMR 5194
2019-2021 – Attachée temporaire de l’enseignement et de la recherche (ATER), IUGA
2016-2021 – Doctorante en Géographie de l’Université Grenoble Alpes, IUGA
2015-2016 – Professeure agrégée titulaire de l’académie de Grenoble en disponibilité
Ma recherche s’inscrit dans la rencontre de la géographie, de l’anthropologie et des arts de la performance. Les liens entre les savoirs du corps, les pratiques performatives et les méthodes de terrain anthropologiques sont l’occasion de s’affronter à la question : qui peut parler, avec quels outils et à destination de qui ? Prendre la performance comme acte de recherche c’est considérer que la recherche ne sert pas seulement à créer de la donnée à destination des chercheur.e.s mais qu’elle est apte à créer des méthodes de rencontre et d’énonciation de soi. Je me sers donc de ma formation de géographe/anthropologue pour renouveler une recherche-action tout en cherchant la part créative qu’il manque parfois aux sciences humaines et sociales. L’étendue des savoirs du corps, des outils et des réflexions créés par le performative turn, les méthodes du théâtre, de la danse, de conte ou du chant apportent des occasions concrètes de contester l’asymétrie du rapport enquêteur/enquêté classique des SHS. J’entrevois une grande richesse dans cette rencontre entre création et arts de faire du terrain. Par conséquent, parallèlement à des activités de publications universitaires, de séminaire ou de comité éditorial, je porte attention aux manières dont les savoirs peuvent circuler et s’adresser à d’autres publics ou en d’autres lieux que l’université pour contrer les inégalités épistémiques. La collaboration avec des artistes sonores et des institutions théâtrales, la co-écriture, les restitutions multimédia sur les terrains de recherche ainsi que les projets pédagogiques performatifs fondent mes engagements. Cette dynamique m’a notamment amené à coopérer avec différentes compagnies et dramaturges pour coproduire des pièces de théâtre documentaire, des podcasts radio, des criées publiques, des vidéo documentaire, du collectage de parole en rue ou encore des expositions photographiques. Ces dernières années je me spécialise sur une recherche collaborative qui met en place des ateliers de recherche-création pour éveiller la multiplicité des voix au travers de différents dispositifs de récits. Mis en place avec des publics variés (personnes âgées, enfants, adolescent.es, adultes) ces projets de recherche-création voient le jour au Népal dans le cadre de ma thèse ; à Grenoble avec la compagnie Ru’elles ; dans la région transfrontalière France/Luxembourg dans le cadre de la Capitale Européenne de la Culture (Remix Place) ou encore dans le programme ARTS basé au Sénégal. En 2021 je rejoins officiellement la compagnie Ru’elles (soutenue par la scène Nationale Hexagone) pour diriger son pôle recherche et développer des outils pour créer, diffuser et partager des manières de se raconter. Mes activités scientifiques sont donc à la recherche de pratiques hybrides entre géographie, anthropologie et art dans un soucis constant de multiplication des formes de production et de restitution des savoirs pour encourager une justice épistémique du témoignage.
Thèse de doctorat
Ma thèse s’inscrit au croisement du théâtre, des épistémologies des savoirs situés et des méthodes participatives de terrain chez les géographes. À partir de la mise en place d’une méthode dite de « théâtre déclencheur » dans le village de Sirubari dans le centre-ouest du Népal, ce travail analyse une pratique immersive et collective de mise en scène. Accompagnée de la metteuse en scène népalaise Pariksha Lamichhane, cette méthode a impliqué cinq groupes de théâtre, tous participant à des ateliers de création avant d’élaborer des performances publiques. Mon étude propose donc d’entrevoir la scène comme un espace d’enquête privilégié, dont l’enjeu est de représenter des espaces absents, de mobiliser des langages corporels, des émotions et des voix poétiques pour donner à voir des interprétations situées de la vie quotidienne. En étudiant successivement « le lieu théâtral », « le dispositif scénique » et « l’espace de la performance », j’interroge la manière dont le langage théâtral transgresse des rôles établis en rendant visible des voix d’ordinaire marginalisées. Parce qu’il invite un collectif à prendre part aux enjeux de société, je suggère que le théâtre permet d’investir collectivement un espace de jeu qui laisse des futurs ouverts. Dispositif résolument expérimental, le théâtre crée des données qui sont utiles aux géographes mais crée aussi des pouvoirs d’agir. Toutefois, parce que l’engagement collectif dans cette pratique est élevé, parce que les sujets abordés par les corps sont souvent intimes et tabous, cette thèse interroge l’éthique de la pratique. En généralisant une méthode à partir d’un cas d’étude au Népal, ce travail souhaite finalement contribuer à nourrir des liens entre théâtre et géographie, dans la perspective d’un renouvellement épistémologique et politique des savoirs.
Post-Doctorat à l’université de Belval
Remix Place est un projet qui réunit un collectif d’artistes sonores (François Martig), photographe (David Schalliol), dramaturge (Monika Dobrowlanska) ainsi que de chercheuses en géographie (Estelle Evrard, Lise Landrin) et des chercheur.es en études théâtrales (Natalie Bloch, Koku Nona). Intégré à la Capitale Européenne de la Culture (ESCH 2022), ce programme résolument interdisciplinaire souhaite interroger la notion d’attachement aux lieux dans la région transfrontalière de France et du Luxembourg. L’équipe est internationale et les résultats de cette enquête naissent d’un croisement d’arts de faire en ayant recours au son, à l’image et à la performance. Remix Place expérimente différentes manières de faire émerger des savoirs et de les restituer sur un territoire : entretiens in situ, ateliers d’écriture, performances, criées publiques, parcours sonores, photographies, temps de résidences : les lieux et les temporalités de cette recherche-création sont multiples. L’enjeu de ce programme consiste à créer des espaces de pratique et de visibilité suffisante pour chaque entité artistique (la photographie, le théâtre, les podcast) et à créer un assemblage signifiant de ces approches pour la discipline géographique. La rencontre entre des arts de faire du terrain et des arts de faire artistique a donc donné au projet une nature de recherche méthodologique. Par ailleurs, souhaitant s’ancrer sur un territoire pour créer des passerelles pérennes entre l’université/les artistes/les habitant.es, une importante partie de ce programme a consisté à construire des relations privilégiées avec des mairies, des MJC, des résidences de personnes âgées ou des enfants du conseil municipal. Ce partenariat entre l’université de Belval et les fonds culturels de l’Europe ont abouti à deux temps forts dans l’été 2022: une exposition multimédia (radio/photo/performance) sur le territoire d’étude ainsi qu’une pièce de théâtre documentaire mêlant comédien.nes professionnel.les et habitant.es du territoire. Au sein de ce post-doctorat, j’exerce une multiplicité de fonctions sur le plan à la fois scientifique (récolte empirique de matériel de terrain et analyse de données) ; participatif (création d’ateliers avec des groupes d’habitants, responsable de l’exposition itinérante et du programme de criée publique) ; et artistique enfin (création des criées publiques avec Boris Maixant ; co-écriture de la scénographie Agora Café, co-réflexion de la dramaturgie, éditrice des contes collaboratifs). Ce post-doctorat que nous nous attachons à valoriser sur le plan d’un ouvrage met côte à côte des arts performatifs et des représentations géographiques. Remix Place est l’un de ces programmes de plus en plus nombreux à créer des liens entre la géographie et le théâtre, et s’ils restent attachés à des projets temporaires de la recherche, leur actualité à l’internationale donne des pistes de réflexions très fructueuses.
Pour lire et voir davantage : http://remixplace.com
Post-Doctorat à l’université de Bern, GIUB
Ce second post-doctorat s’inscrit dans un programme de recherche nommé ARTS (Agroecology for Resilient Territories in Senegal). Rassemblant des universitaires (sociologues, géographes), une ONG (ENDA), un institut de recherche en agronomie (IPAR) et un réseau d’artistes locaux, ARTS entend promouvoir des démarches locales en faveur d’une souveraineté alimentaire au Sénégal. L’enjeu consiste notamment à voir comment des réseaux d’acteurs et d’actrices impliquées dans l’agroécologie se fédèrent face au changement climatique. Quels récits, quels obstacles, quels leviers ? ARTS invite les arts vivants (théâtre, conte, vidéo) comme méthode pour contribuer à une recherche expérimentale, capable de donner la voix à celles et ceux qui façonnent les transitions alimentaires. Dans ce cadre, j’interviens pour coordonner la recherche-création de ce programme en activant les outils du théâtre forum, du conte et d’ateliers de création.
Pour lire davantage: https://arts.unibe.ch/fr/accueil/
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
[À paraître] Landrin Lise, Evrard Estelle, Schalliol David, « European Capital of Culture or Cultural Capital ? », En attente de la revue
Landrin Lise, « Corps en jeu, émotions et théâtralité : une géographie féministe en acte », GéoRegards N°15 / 2022 « Corps et espaces en temps de crises : perspectives féministes », 10.33055/GEOREGARDS.2022.015.01
Landrin Lise, « L’essentialisme stratégique pour une réorganisation de l’espace », EchoGéo [En ligne], 54 | 2020, mis en ligne le 31 décembre 2020, consulté le 02 mars 2021, http://journals.openedition.org/echogeo/20456.
Landrin Lise, « Déclencher, représenter, restituer : le théâtre comme méthode géographique », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 923, mis en ligne le 26 novembre 2019, consulté le 11 avril 2020, http://journals.openedition.org/cybergeo/33530 ; https://doi.org/10.4000/cybergeo.33530.
Ouvrage
[en cours d’écriture] Amilhat-Szary Anne-Laure ; Dijkema Claske; Guinard Pauline; Houssay-Holzchuch Myriam ; Landrin Lise; Lanne Jean-Baptiste; Lehec Clémence ; Mekdjian Sarah ; Vuaillat Fanny, Expérimentations, Presses Universitaires de Rennes
Landrin, Lise et Lamichhanne Pariksha, 2019, Sirubari, A Village on Stage [ouvrage bilingue anglais et népali], Spremout, Paris, 132 p., https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02050495v1.
Vulgarisation de la recherche et communications grand public
Evrard E., Landrin L., Restitution publique de la recherche Remix Place devant les aménageurs et décideurs publics de France et Luxembourg, 22 Février 2024, Belval salle des hauts fourneaux : https://remixplace.com/reunion-de-restitution-des-resultats-du-projet-r…
Landrin Lise, Storytelling, Tales, and Life Stories: A Workshop with Clara Genoun, Posted on April 7, 2023 by The Remix Place Team, http://remixplace.com/storytelling-tales-and-life-stories-a-workshop-wi…
Jesse Dhur, Gilles Kayser, Lise Landrin, Robert Weis, « Re-drawing the lines » 26 Août 2022, Lëtzebuerger Journal, https://journal.lu/en/redrawing-lines
Landrin Lise, Doing Fieldwork in the Red Land, Posted on May 27, 2022 by The Remix Place Team, http://remixplace.com/doing-fieldwork-in-the-red-land/
Lise Landrin, Karine Gatelier, Julie Arménio, Claire Revol. « Violente Paix. Workshop in situ les corps pensants », https://halshs.archives-ouvertes.fr/view/index/docid/3156270.
Landrin Lise et Julie Arménio, « Les corps pensants », revue Agencement, éditions du Commun, décembre 2019
Lise Landrin, « Doing fieldwork in the red Land », article de Blog Remix Place, 27 Mai 2022, http://remixplace.com/doing-fieldwork-in-the-red-land/
Lise Landrin, « Collaborative storytelling », article de Blog Remix Place, Juin 2022, http://remixplace.com/collaborative-storytelling/
Lise Landrin, « Théâtre Déclencheur », Glossaire en ligne du Performance Lab de l’Université de Grenoble Alpes : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/en
Lise Landrin, Claire Revol, « Cartes sensibles », Glossaire en ligne du Performance Lab de l’Université de Grenoble Alpes : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/en
Landrin, Lise., 2018, « Les corps pensants », Cahier des 3e rencontres de Géopolitique Critique, autoédition, Grenoble, https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-02106878v1.
Arménio, Julie., Cohen, Morgane., Landrin, Lise., Wijbrans, Annette., 2018, « Résidence Ru’elles, un projet de recherche-création », autoédition, Grenoble, https://www.ru-elles.com/residence-in-situ-secteur1/.
Landrin, L., Matuzeski, G., Alario, A., 2018, Compte rendu d’atelier pour le blog Altérité, Marge et Catégorisation. « Rencontres méthodologiques autour de la carte sensible », ENS de Lyon, https://alterites.hypotheses.org.
Comité Éditorial
Marlène Bouvet ; Florent Chossière ; Marine Duc ; Estelle Fisson., Catégoriser : lexique critique des constructions sociales de la différence à paraître, ENS éditions, 2024
Informations complémentaires
Ateliers de recherche et création
Landrin L., Richelle J., « Le récit cartographique, notation du corps en mouvement, séminaire recherche et création » à la Chaire d’Intelligence Spatiale, Valencienne, 15 décembre 2022
Landrin L., Weis R., « Une géographie urbaine en dérive » à Belval (Luxembourg), atelier de géographie des émotions à l’intention des enseignant.es du secondaire, 4 octobre 2022
Landrin L., Weis R., « Une géographie des bois » à Ellergrön (Luxembourg), atelier de géographie des émotions à l’intention des enseignant.es du secondaire, 13 octobre 2022
Landrin L., Maixant B., Ateliers de criée publique avec les personnes âgées de la Résidence Hessel et les Enfants du Conseil Municipal de Villerupt, 2 journées workshop et restitution, Mai 2022
Landrin L., Ateliers d’écritures intergénérationnels, Résidence Stéphane Hessel, Villerupt (une fois par mois entre octobre 2021 et Mai 2022). Réalisation collectif d’un conte écrit, enregistré et illustré : http://remixplace.com/collaborative-storytelling/
Landrin L., Evrard E., Van Donkersgoed J., Cauvin T., Nonoa K., Atelier Histor’Esch, Collecte d’histoires et cartographie participative, Esch-sur-Alzette (Luxembourg), 10 novembre 2021
Landrin L., Evrard E., Martig F., Bloch N., Nonoa K., Dobrowlanska M., Schalliol D., Résidence artisite-chercheur.e.s Remix Place (France et Luxembourg), 20 et 21 septembre 2021
Landrin L., Arménio J., Corps pensants, un atelier d’exploration de l’espace, festival de géographie de Saint-Dié sur le thème du corps, 3octobre 2021, https://www.fig.saint-die-des-vosges.fr.
Landrin L., Arménio J., Gatelier K., Atelier Violente Paix avec les Master 2 IDS sur la presqu’île de Grenoble. Du 1er au 5 février 2021, http://murblanc.org/danse/violentePaix/
Landrin L., Atelier de théâtre déclencheur (3heures) dans le cadre du CUSO de Genève, Faire de la recherche: créer, expérimenter, performer. Genève, 13-14 Février 2020
Landrin L., Atelier-séminaire « Théâtre et géographie : appréhender les émotions par l’espace de la scène », Séminaire Géographie des Émotions, par Pauline Guinard et Jean-Baptiste Lanne, ENS de PARIS, 6 Mai 2019
Arménio J., Landrin L., Cie Ru’elles, Résidence de recherche-création, Performances et rédaction d’un document de présentation pour l’action de Ru’elles. Lieux : Secteur 1 de Grenoble, collectif Mann’art(e), 11 au 22 Juin 2018, http://www.ru-elles.com/residence-in-situ-secteur1/
Landrin L., Arménio J., « Les corps pensants », atelier de théâtre déclencheur avec Julie Arménio (cie Ru’elles), dans les 3e rencontres de Géopolitique critique, 5 février 2018, Théâtre des Peupliers et IUGA
Exposition
- AGORA CAFE - Exposition itinérante et participative France/Luxembourg dans le cadre de Remix Place Capitale Européenne de la culture Esch 22 :
- 02 Juin 2022 à Belval (Luxembourg)
- 14 Juin et 15 Juin 2022 à Villerupt (France)
- 01 et 02 Juillet 2022 à Audun-le-tiche (France)
- 22 Juillet 2022 finissage à la Mairie de Villerupt (France), http://remixplace.com/agora-cafe/
- Violente Paix/Violent Peace : un atelier in situ pour questionner la fabrique de l’urbain, Exposition à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine: 15 octobre 2022-23 novembre 2022
- Exposition des travaux de thèse à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), Juin- Octobre 2020
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn