Aller au contenu principal

Onglets principaux

LOUIS DEVILLAINE

Doctorant (Université Grenoble Alpes)

Régulations

Profile picture for user devillal

Coordonnées

Bâtiment : MACI

Bureau : -

Autre lieu de travail

Génie Industriel, 46 av Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex 1

Louis.Devillaine@univ-grenoble-alpes.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Pratiques de conception et d'utilisation de l'intelligence artificielle.

Transformations numériques des organisations.

Transformations du travail.

 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sociologie du travail, sociologie des techniques, sociologie des organisations

Enseignement

TD de Sociologie des Organisations (Génie Industriel, 2A ICL & IDP).

Ateliers d'éthique pratique et appliquée pour les étudiant-es ingénieur-es (challenge Prométhée, une initiative de Thierry Ménissier).

 

Curriculum vitae

Après un diplôme d'ingénieur en traitement du signal et des données obtenu à Phelma en 2019 (Grenoble-INP, filière SICOM), lequel m'a initié aux techniques de l'intelligence artificielle, j'ai continué à m'intéresser à ce domaine tout au long du master de Logique, Histoire et Philosophie des Sciences et des Techniques à l'Université Lyon 3, sur un plan plus épistémologique. Mon mémoire y a porté sur la notion d'explicabilité en IA.

Ma thèse, intitulée Usages de l'intelligence artificielle dans les systèmes techniques complexes : enjeux organisationnels, politiques et éthiques, poursuit dans cette voie réflexive, mais cette fois-ci du point de vue sociologique et éthique. Elle se concentre sur les pratiques de conception et d'usage de l'IA dans le milieu industriel, avec une attention particulière aux transformations du travail qui sont associées à ces déploiements technologiques. La thèse a débuté en septembre 2021 sous la direction de Thomas Reverdy et de Thierry Ménissier.

Publications

Reverdy Thomas, Devillaine Louis, 2024, La quatrième révolution industrielle : quelles transformations du travail et des organisations ? (soumis).

Pardoux Eric, Devillaine Louis, 2022, Vers une éthique processuelle de l’IA, Conférence Nationale en Intelligence Artificielle 2022. Accessible ici.

Publié le 1 décembre 2023

Mis à jour le 29 janvier 2024