- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Journée d'étude / Justice sociale
Le 26 février 2026
Maison des Langues - Salle Jacques Cartier
En janvier 2024, le président de la République Emmanuel Macron s’inquiétait de la diminution du nombre de naissances et en appelait au « réarmement démographique » de la France. La baisse de la natalité fait l'objet de discours catastrophistes depuis quelques années en France, tandis qu’en 2024 un rapport sénatorial sur la santé périnatale dénonce « un tableau clinique alarmant » notamment en matière de mortalité périnatale. Le cas français n'est pas isolé. Pour ne citer que quelques exemples, le gouvernement italien a inventé au milieu des années 2010 le « jour de la fertilité » pour encourager les femmes et les couples à faire plus d'enfants ; l’État polonais a lancé en 2019 un programme « 500 + » d’incitation financière à avoir un deuxième enfant ; et en 2025 le président des Etats-Unis Donald Trump a déclaré vouloir être « connu comme le président de la fertilité ».
Cette journée d’étude vise à croiser les regards de différentes disciplines (démographie, histoire, sociologie) pour questionner les usages scientifiques et politiques de la fécondité et de l’infertilité. Deux axes de réflexion structurent cette journée :
- D’une part, un questionnement sur la construction des outils statistiques et conceptuels en démographie et en épidémiologie : comment le genre et la race ont-il façonné ces outils ? Comment ces outils reflètent-ils des visions du monde et des objectifs politiques (natalisme notamment) ?
- D’autre part, une analyse des usages politiques et sociaux des notions et des mesures de la fécondité et de l’infertilité : comment les outils et les résultats de la démographie et de l’épidémiologie sont-ils utilisés afin de contrôler le corps des femmes pour tenter d’augmenter ou de diminuer les naissances ?
Programme prévisionnel
10h : Introduction - Elsa Boulet & Clémence Clos
10h15-13h : Session 1. La démographie et ses usages politiques
Au croisement du genre et de la race : construction et diffusion du discours nataliste au XXe siècle. De l’Alliance nationale contre la dépopulation à Michel Debré - Christophe Capuano (Université Grenoble Alpes)
Les natalistes pendant le baby boom - Virginie Barrusse (Université Paris 1)
« Une fleur ne fait pas le printemps. Pour une vie heureuse, il faut beaucoup d'enfants. » La construction de la « crise démographique » comme problème public en Iran – Rosanna Sestito (Cresspa/GTM/CURAPP)
14h30-17h : Session 2. L’infertilité, construction sociale d’un problème public
Sociohistoire du recul de l’âge à la maternité en AMP : de la réprobation au plébiscite – Manon Vialle (Université Ca’Foscari de Venise, Italie)
« Réarmement démographique » : contrôle des corps et préférence nationale - Virginie Rozée et Magali Mazuy (INED)
Une crise par éclipse : entre la construction du problème public et la prise en charge de l’infertilité, quelle place pour le genre et l’environnement ? – Lucile Hertzog (Université de Caen) et Lucile Ruault (CESSP, CNRS)
17h-17h30 : Mot de clôture avec le collectif Pour une MEUF (Pour une médecine engagée, unie et féministe) et le Planning Féministe de Grenoble
Inscription (gratuite et obligatoire)
Date
10h-17h30
Localisation
Maison des Langues - Salle Jacques Cartier
Partenaire

- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn