Aller au contenu principal

Enquêter sur le déploiement de l’IA en santé : Enjeux de recherche et d’enseignement

Journée d'étude / Régulations

Le 5 mars 2026

MSH-Alpes

Photo de Towfiqu barbhuiya: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/main-cahier-clavier-maquette-8627517/

Lancement de la Chaire AlgoCare du MIAI Cluster de Grenoble

Cette journée d’étude vise à présenter le programme de recherche de la Chaire AlgoCare et à alimenter une réflexion sur les enjeux de l’application des technologies algorithmiques dans le domaine de la santé à partir de l’étude de cas concrets et de l’expérience que les acteurs directement concernés en font.

La Chaire AlgoCare coordonne des recherches empiriques et pluridisciplinaires (sociologie, science des données, activité physique adaptée, méthodologie, recherche clinique) sur les manières dont les innovations en intelligence artificielle transforment les pratiques et les professions de santé. 

13h30 : Accueil café dans le hall de la MSH-Alpes 

14h : Propos introductif de la direction du MIAI Cluster (sous réserve)

14h15 : « L'algorithmisation de la société et ses effets : enjeux de recherche et d'enseignement » - Gilles Bastin, professeur de sociologie (Sciences Po Grenoble, PACTE) 

14h30 : Présentation de la Chaire AlgoCare 

14h45-15hh30 – Keynote : « Des promesses aux usages de l’IA dans les organisations et professions de santé : une mise en perspective sociologique » (titre provisoire) - Gérald Gaglio, professeur de sociologie (Université Côte d’Azur, Gredeg)

15h30 : Pause

16h-16h45 : « Des algorithmes pour classer les embryons : Usages des outils d'IA en médecine de la reproduction » – Giulia Anichini, postdoctorante en anthropologie (ISNS-Cermes3) 

16h45-17h30 : Table-ronde : « L’IA comme réponse aux défis du système de santé ? Conception(s), appropriations et évaluations des technologies algorithmiques » avec Tobias Gauss, professeur des université et praticien hospitalier en réanimation chirurgicale au CHU de Grenoble et co-concepteur de l’outil d’aide à la décision Traumatrix, Olivier Menut, co-fondateur de la start-up OSO-AI, Emmanuel Lagarde, directeur de recherche à l’INSERM.
 

Inscription (présentiel)

La Chaire est co-portée par Sébastien Bailly (DR Inserm, HP2) et Marie Ghis Malfilatre (CR CNRS, Pacte). Le projet de recherche s’appuie également sur une équipe pluridisciplinaire composée de Gilles Bastin, Benoît Cret,  Olivier Leroy, Séverine Louvel, Monique Mendelson, Matthieu Roustit.

Comité scientifique : Giulia Anichini, Gérald Gaglio, Emmanuel Lagarde, Marie Le Clainche-Piel, Nicolas Molinari.

Date

Le 5 mars 2026
Complément date

13h30-17h30

Localisation

MSH-Alpes

Contact

Marie GHIS MALFILATRE

marie.ghis-malfilatre [at] univ-grenoble-alpes.fr

Publié le 30 janvier 2026

Mis à jour le 3 février 2026