Aller au contenu principal

AlgoCare

"Soins Algorithmiques" - Sociologie des innovations en intelligence artificielle dans les trajectoires de soins

Régulations, Projet de recherche

Photo de Google DeepMind: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/abstrait-technologie-rechercher-numerique-17485657/

Septembre 2025 - septembre 2030

La Chaire « Soins algorithmiques » mène des recherches sur les enjeux du déploiement de l’intelligence artificielle en santé. Les avancées récentes des technologies informatiques, en particulier dans le domaine de l’apprentissage automatique et du traitement des données massives et complexes, et leur application potentielle ou avérée dans ce secteur s’accompagnent de nombreuses promesses relatives à leurs bénéfices pour les professionnels comme pour les patients. Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’impose comme un instrument clef de l’action publique en France pour répondre aux défis actuels du système de santé, ce programme de recherche coordonne des enquêtes de terrain – principalement ethnographiques – sur des usages concrets de dispositifs algorithmiques variés.

En articulant sociologie du travail et des organisations, sociologie de la santé et science & technology studies (STS), la Chaire « Soins algorithmiques » poursuit un double objectif de recherche :

  1. Étudier les manières dont les algorithmes sont conçus, comment les concepteurs informatiques traduisent les attentes des professionnels de santé et des patients dans le travail de conception, éclairer le "travail invisible", les nouvelles activités et lignes de coopération nécessaires tout au long de la chaîne sociotechnique de production pour que l'IA fonctionne et fasse sens.
  2. Comprendre les usages de ces technologies et les manières dont leur entrée dans les organisations de santé recomposent les pratiques et les hiérarchies professionnelles, comment les soignants et les patients redéfinissent leurs rôles et s'ajustent à ces dispositifs ; analyser les manières dont ils sont évalués par les différents acteurs concernés et les éventuels troubles et formes de réflexivité que leur déploiement fait émerger.

En replaçant les dispositifs étudiés dans des trajectoires sociohistoriques plus longues et en prêtant attention à l’incertitude qui entoure leur déploiement, ce programme entend contribuer au débat plus large sur les limites des solutions technoscientifiques aux défis actuels du système de santé.

Mot-clés : Sociologie de l’innovation en intelligence artificielle ; fabrique des algorithmes ; travail soignant ; travail invisible ; expertise médicale ; prise de décision ; trajectoires de santé ; approches ethnographiques.

Chercheur·es impliqué·es

Responsables scientifique
Marie Ghis Malfilatre

Responsable scientifique hors labo
Sébastien Bailly

Participant·es du laboratoire
Gilles Bastin, Benoit Cret, Olivier Leroy, Séverine Louvel

Participant·es hors labo
Lorraine Goeuriot, Monique Mendelson, Pascal Mossuz, Matthieu Roustit
 

Partenaires

Type de projet
Chaire

Financement du projet
MIAI Cluster - ANR-23-IACL-0006

Publié le 14 janvier 2026

Mis à jour le 16 janvier 2026