Aller au contenu principal

Onglets principaux

SÉVERINE LOUVEL

Maîtresse de conférences (Sciences Po Grenoble - UGA)

Régulations

Profile picture for user slouvel

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : 152

severine.louvel@umrpacte.fr

Site web :

URL site personnel

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Je suis maîtresse de conférences HDR en sociologie à Sciences Po Grenoble – UGA et membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2019.

Depuis 2018, je suis chercheuse associée à un centre de recherches de l'université de Californie à Los Angeles (Ucla-Epicenter: epigenetics, reproduction and society).

Mes recherches s’inscrivent dans les études sociales des sciences et la sociologie de la santé. Je travaille sur la recherche biomédicale, et je m’intéresse tout particulièrement au travail interdisciplinaire qui s’effectue dans des contextes de recherche intensifs en données, et qui se déploie notamment à la faveur de la digitalisation croissante des mondes sociaux.   

La plupart de mes recherches sont collaboratives et impliquent des sociologues des sciences, de l'environnement et de la santé, des politistes, ainsi que des biologistes, des épidémiologistes, des médecins et des toxicologues. 

Je conduis essentiellement des recherches qualitatives (entretiens semi-directifs et analyse documentaire). Je réalise aussi des analyses scientométriques sur des corpus de publications scientifiques et des analyses lexicales sur des corpus de presse.

J’ai publié deux livres (PUR, 2011 ; Routledge, 2020) et une série d’articles parus dans des revues de sociologie générale (Revue Française de Sociologie, Social Science Information), d’études sociales des sciences et de la santé (BioSocieties, Social Science and Medicine, Revue d’Anthropologie des Connaissances) et dans des revues interdisciplinaires à destination de chercheurs et de praticiens (Environmental Epigenetics, Medicine/Science).

Mes deux principaux axes de recherche portent sur

1/ l’étude des coopérations et tensions interdisciplinaires dans les recherches dites « biosociales » qui impliquent biologie, épidémiologie, sciences sociales de la santé, sciences des données et médecins. Ces recherches biosociales visent à appréhender les dimensions biologiques et sociales des trajectoires de santé : en vue d’étudier des déterminants sociaux de santé à une échelle populationnelle ; ou de réformer, dans des contextes de soin, des modalités de prise en charge des patients. Pour cet axe, je mène depuis 2015 des enquêtes sur les agendas biosociaux de l’épigénétique environnementale et sociale, en France et aux Etats-Unis (dont une en collaboration avec P. Allard à UCLA et une autre en collaboration avec J. Larregue, à l’Université Laval, Québec).   

2/ L’étude du travail de mise en données de la recherche en santé : pour d’une part, produire, traiter, mettre en relation et interpréter les données hétérogènes (cliniques, génomiques, parfois données « en vie réelle » recueillies par les patients); d’autre part pour utiliser ces données dans des contextes médicaux.

Deux projets récents s’inscrivent dans ce deuxième axe :

-le projet ANR TraGenInnov – trajectoires d’innovation génomique en contextes de soin (démarrage en 2023),

-le projet Socio-SAS – CD Tool My way to health, enquêtes auprès de patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil (démarrage en 2023, collaboration avec H. Revil à Pacte, S. Bailly et R. Tamisier, chaire e-santé et laboratoire HP2).

Je suis membre du comité de rédaction de la Revue d’Anthropologie des Connaissances.

Enfin, je dirige depuis 2022 l’équipe Régulations du laboratoire PACTE.

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Etudes sociales des sciences; Sociologie de la santé 

Publications

Publié le 1 septembre 2023

Mis à jour le 1 septembre 2023