Aller au contenu principal

Onglets principaux

MARIE GHIS MALFILATRE

Chargée de recherche (CNRS)

Régulations

Profile picture for user ghismalm

Coordonnées

Bâtiment : IEP

Bureau : 150

Tél. : 0476826000
marie.ghis-malfilatre@umrpacte.fr

Site web :

URL site personnel

Chargée de recherche au CNRS, titulaire d’un doctorat en sociologie préparé au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS), à l’EHESS, mes recherches s’inscrivent au carrefour de plusieurs grands domaines de la sociologie : sociologie des mobilisations et des problèmes publics, sociologie du travail, de la santé, des sciences et des techniques.

Ma trajectoire de recherche m’a menée d’une ethnographie historique des controverses sur les risques - professionnels et environnementaux - liés à l’industrie nucléaire, dans le cadre de ma thèse, à l’étude des logiques de (re)connaissance des maladies radio-induites au cours d’un premier postdoctorat réalisé à l'INSERM, en lien avec le GISCOP 84, pour s'orienter depuis 2021 vers l'étude du "travail algorithmique" en santé. 

Le programme de recherche que je mène au CNRS propose une sociologie politique du déploiement de l’intelligence artificielle en santé dans le contexte de la crise actuelle de l'hôpital public et de la médecine libérale en France. Il interroge les manières dont les algorithmes sont conçus, équipent les décisions et redistribuent les savoirs et les pouvoirs dans les mondes de la santé. 

Je poursuis ce programme de recherche au sein de la Chaire « Soins algorithmiques » (AlgoCare), financé par le MIAI Cluster de Grenoble (2025-2030). Porté par le laboratoire PACTE (Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes) et le laboratoire HP2 (INSERM, Université Grenoble Alpes), ce projet collectif et pluridisciplinaire coordonne des enquêtes de terrain – principalement ethnographiques – sur des usages concrets de dispositifs algorithmiques variés. 

En articulant sociologie du travail et des organisations, sociologie de la santé et science & technology studies (STS),  ce projet vise un double objectif de recherche :

  1. Étudier les manières dont les algorithmes sont conçus, comment les concepteurs informatiques traduisent les attentes des professionnels de santé et des patients dans le travail de conception, éclairer le "travail invisible", les nouvelles activités et lignes de coopération nécessaires tout au long de la chaîne sociotechnique de production pour que l'IA fonctionne et fasse sens.
  2. Comprendre les usages de ces technologies et les manières dont leur entrée dans les organisations de santé recomposent les pratiques et les hiérarchies professionnelles, comment les soignants et les patients redéfinissent leurs rôles et s'ajustent à ces dispositifs ; analyser les manières dont ils sont évalués par les différents acteurs concernés et les éventuels troubles et formes de réflexivité que leur déploiement fait émerger.

En replaçant les dispositifs étudiés dans des trajectoires sociohistoriques plus longues et en prêtant attention à l’incertitude qui entoure leur déploiement, ce programme de recherche entend contribuer au débat plus large sur les limites des solutions technoscientifiques aux défis actuels du système de santé. 

 

 

 

Publications

Publié le 4 décembre 2023

Mis à jour le 20 janvier 2026