Déploiement de l'Autoconsommation collective en France
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Villes et territoires, Projet de recherche

Septembre 2023 - septembre 2025
L’idée de consommer l’énergie produite localement suscite de nombreuses initiatives en France. Instauré en 2018 en France, le dispositif d’autoconsommation collective d’électricité (ACC) permet à des producteur(s) d’énergie renouvelable de flécher leur production vers des consommateurs localisé(s) à proximité. Retirant cette production de la part de marché des fournisseurs nationaux d’électricité, l’ACC introduit de nouvelles modalités d’échange entre producteurs et consommateurs.
L’ACC a été initialement mise en œuvre par des municipalités rurales et des bailleurs sociaux au bénéfice de leurs administrés et, respectivement, leurs locataires. Des développeurs d’énergie renouvelable, des promoteurs immobiliers, des gestionnaires de bâtiments tertiaires et des coopératives citoyennes initient aussi des collectifs d’autoconsommation. Le nombre d’opérations double chaque année. Elles résultent aussi bien de dynamiques collectives d’appropriation de l’énergie que d’organisations territorialisées offrant un service supplémentaire ou bien encore d’entreprises de l’énergie en quête de nouveaux modèles d’affaire.
La recherche D-ACCeF fait l’hypothèse que l’amorçage d’opérations d’ACC diffère selon la présence (ou pas) d’institutions de proximité et que le déploiement de l’ACC dépendra de l’accompagnement de ces dernières par des acteurs (ou réseaux) agissant à plusieurs échelles géographiques. L’analyse portera conjointement sur des configurations spatiales (commune rurale, habitat collectif, bourg/quartier...) et sur les acteurs susceptibles de porter ou d’accompagner les initiatives. Outre la publication des résultats dans des revues scientifiques, les chercheurs de D-ACCeF élaboreront des scénarios prospectifs de déploiement de l’ACC en France. L'analyse de monographies, des entretiens auprès de personnes portant ou accompagnant des opérations, une enquête par questionnaire puis une mise en discussion des scénarios jalonnent la recherche D-ACCeF.
Mot-clés : énergie renouvelable ; autoconsommation ; collectif ; configuration socio-spatiale, agencement marchand, transition.
Actualités du projet
Chercheur·es impliqué·es
Responsable scientifique
Gilles Debizet
Chargé de projet
Guillaume Michez (guillaume.michezuniv-grenoble-alpes.fr (guillaume[dot]michez[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr))
Participant·es du laboratoire
Arthur Contejean ; Jessica Zaphiropoulo ; Nicolas Robinet ; Nicolas Senil ; Marta Pappalardo ; Amelie Artis ; Pierre Chiron
Participant·es hors labo
Julien Robillard
Partenaires
Type de projet
National
Financement du projet
ADEME, PUCA (appel à projet ENERCOM)
Partenaires
FNCCR (Services publics locaux de l'énergie, de l'eau, de l'environnement et des E-communications) ; Enercoop ; Energycities ; Les coop" HLM ; Energie partagée ; CLER (Réseau pour la transition énergétique) ; AMRF (Association des maires ruraux de France)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn