Penser comme un glacier. Glaciers, Aménagement et Processus socio-écosystémiques à l’heure de l’anthropocène
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Environnements, Projet de recherche

2021 - 2022
Au croisement des humanités environnementales et de l’aménagement du territoire, le projet GLAMANT porte sur l’étude des relations entre processus socio-écosystémiques, aménagement et territoires à l’heure de l’anthropocène. En s’appuyant sur un dispositif de recherche situé, il explore des pistes pour des approches non-anthropocentrées et non-représentationnelles de l’aménagement des territoires (Anderson & Harrison, 2010). En cela, le projet GLAMANT s’inscrit dans un champ de recherche émergent, qui consiste à saisir avec les méthodes des sciences sociales les entités non-humaines vivantes, comme les glaciers, dans leurs relations asymétriques avec les collectifs sociaux (Clark, 2011; Remaud, 2020).
L’exploration d’un décentrage épistémologique des théories de l’aménagement passe ici par une collaboration avec le Collectif Glacier (https://collectifglacier.net/), un collectif hybride constitué d’artistes et de scientifiques. Ce collectif vise à donner à voir de façon nouvelle les glaciers, comme milieux vivants en train de disparaître, notamment par des résidences-performances intégrant artistes et scientifiques. Le projet porte l’hypothèse que, par le biais de ce type collaboration interdisciplinaire art-sciences et sciences sociales-sciences exactes, peuvent émerger des perspectives non-anthropocentrées et incarnées de l’aménagement en contexte d’anthropocène.
En s’appuyant sur le site du glacier de la Girose en Oisans (Hautes-Alpes, France), cette recherche vise à mettre en regard l’appréhension d’un glacier comme milieu vivant en train de disparaître avec le projet de territoire controversé de la communauté de communes de l’Oisans, qui vise le développement du territoire par l’intensification de son offre touristique. Rassemblant des processus socio-écosystémiques, des dynamiques territoriales et un processus d’aménagement, ce terrain d’étude situé offre la possibilité de saisir la façon dont se produisent actuellement de nouvelles natures.
La page de la résidence 2021 sur le glacier : https://collectifglacier.net/residence-art-science-glacier-girose-2021-collectig-glacier/
Chercheur·es impliqué·es
Responsable du projet :
Pierre-Olivier Garcia
Participant·es du laboratoire :
Marie Poulain (stage), Stéphane Héritier, Claire Revol, Coralie Mounet, Olivier Labussière, Philippe Schoeneich
Partenaires
Type de projet :
IRGA
Financement du projet :
IRGA/UGA
Partenaires :
Collectif Glacier (animé par Olivier de Sépibus - https://olivier-de-sepibus.com/)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn