Improving Frontline Responses to High Impact Domestic Violence
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Régulations, Projet de recherche
Mai 2018 - Avril 2021
Consulter le Site Internet du projet.
IMPRODOVA est un projet de recherche et d’innovation financé par l’Union européenne. Il associe des centres de recherche et des organisations policières de 8 Etats membres : l’Allemagne (leader du projet), la France, l’Autriche, le Portugal, la Finlande, la Slovénie, la Hongrie et le Royaume Uni. IMPRODOVA étudie la manière dont les agents de première ligne des organisations concernées prennent en charge les cas graves de violences domestiques (high impact domestic violence, HIDV). Les HIDV sont des violences commises par un partenaire ou un ex-partenaire intime qui infligent de graves dommages physiques, sexuels ou psychologiques à la victime. Le projet, lancé en mai 2018, s’étalera sur 36 mois. Le budget total du projet est de 3 millions d’Euros et le budget des équipes françaises de 400 000 Euros. L’équipe du CNRS est responsable du Work Package 2 (sur 5) consacré à l’étude empirique des pratiques locales de lutte contre les violences domestiques.
IMPRODOVA a pour but principal de repérer et d’étudier les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre les violences domestiques dans l’ensemble des pays participant au projet, afin d’améliorer les dispositifs, méthodes et outils de travail des policiers européens et, plus largement, de l’ensemble des professionnels de première ligne. IMPRODOVA produira des recommandations de politique publique, ainsi que des contenus et des outils de formation à destination des professionnels. Le projet contribuera également à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les professionnels européens. L’objectif est d’augmenter la qualité du service délivré par les professionnels (en particulier via la formation), celle des politiques publiques (par exemple, en améliorant les outils de connaissance des violences domestiques) et, en même temps, d’améliorer la coordination entre les différents intervenants. Une attention particulière sera prêtée au développement d’instruments d’évaluation de la gravité des situations de violence domestique, qui serviront d’outil d’aide à la décision pour les professionnels de première ligne. On s’intéressera également aux difficultés spécifiques rencontrées par les populations les plus vulnérables (minorités, migrants, habitants des territoires défavorisés…) dans leurs relations avec la police et les autres professionnels.
Le projet fera un état des lieux du cadre juridique et institutionnel dans chacun des pays participants, afin d’examiner le degré d’alignement avec les standards internationaux. Il analysera et comparera les politiques publiques menées dans les 8 pays afin de dégager les bonnes pratiques et les manques. Il rassemblera, étudiera et comparera les dispositifs et outils de formation existants dans les 8 pays. Il étudiera de manière comparée l’organisation et le travail des professionnels de première ligne, principalement les policiers, mais aussi les autres intervenants, en plaçant l’accent sur les modalités de coopération et de coordination entre acteurs. Il développera de nouveaux outils et proposera de modifier les anciens, en proposant chaque fois des solutions adaptées à la situation du pays. Ces instruments feront l’objet d’un travail d’évaluation, de validation et d’adaptation en coopération avec les organisations policières impliquées dans le projet (la Gendarmerie dans le cas français).
La DG Justice de l’UE a manifesté son intention de suivre de près les résultats d’IMPRODOVA, qui pourrait de ce fait avoir un impact considérable en termes de développement de standards professionnels et organisationnels au niveau européen.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 787054. See more on Cordis portal.
Mots clés : politique de sécurité, police, gendarmerie, prévention, formation professionnelle
Télécharger
Communiqué de presse 1 (PDF, 654.07 Ko)
Communiqué de presse 2 (PDF, 793.52 Ko)
Communiqué de presse 3 (PDF, 798.85 Ko)
Responsable du projet
Thierry Delpeuch
thierry.delpeuchumrpacte.fr (thierry[dot]delpeuch[at]umrpacte[dot]fr)
0665644550
Participant·es du laboratoire :
Thierry Delpeuch
François Bonnet
Margarita Vassileva
Financement du projet
Union Européenne
Partenaires :
Centre national de la recherche scientifique
Autres partenaires :
Deutsche Hochschule der Polizei (DPHOL) - Germany
Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN) - France
Vienna Centre for Societal Security (VICESSE) - Austria
Poliisiammattikorkeakoulu (POLAMK) - Finland
University of Maribor (UM) - Slovenia
FORESEE Research Group (FORESEE) - Hungary
University of Glasgow (UoG) - UK
Ministry of Internal Administration (ISCPSI) - Portugal
Type de projet :
Européen, h2020
Défis Sociétaux
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn